
au musée du Quai Branly
Jusqu’au 24 juillet 2011,
le musée du quai Branly de Paris
propose un voyage en pays Dogon au Mali. Plus de 300 œuvres sont exposés, retraçant l’histoire de ce peuple du 1er siècle à nos jours.
De l’art oui, mais pas que !
L’art dogon est l’un des plus connu parmi les œuvres issues des cultures d’Afrique. Mais l’exposition ne présente pas que les chefs d’œuvre qui en ont fait la renommée. Vous trouverez également des pièces cultuelles ou d’usage quotidien qui évoquent les préoccupations métaphysiques et spirituelles de ce peuple.
Statuaire et masques
Tandis que la première partie de l’exposition est consacrée à la statuaire du pays dogon, la deuxième partie se concentre
Statuaire et masques
Tandis que la première partie de l’exposition est consacrée à la statuaire du pays dogon, la deuxième partie se concentre

Le mythe au quotidien
La dernière partie de l’exposition témoigne de l’inclination des sculpteurs dogons à évoquer le mythe d’origine dans les objets du quotidien et les éléments d’architecture : bijoux, portes, serrures, coupes et plats… À la fin du parcours des piliers de Toguna, la « case à palabres » mènent à la grande statue djennenké du musée du quai Branly, chef d’œuvre incontournable de l’art du pays dogon.
Une idée de sortie donc, pour s’ouvrir à de nouvelles cultures au centre de Paris !
Pour plus d’informations : http://www.quaibranly.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire