Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

lundi 4 juillet 2011

Voyage en pays Dogon


 Voyage en pays Dogon 
au musée du Quai Branly
Jusqu’au 24 juillet 2011,
 le musée du quai Branly de Paris 
propose un voyage en pays Dogon au Mali. Plus de 300 œuvres sont exposés, retraçant l’histoire de ce peuple du 1er siècle à nos jours.
De l’art oui, mais pas que !
L’art dogon est l’un des plus connu parmi les œuvres issues des cultures d’Afrique. Mais l’exposition ne présente pas que les chefs d’œuvre qui en ont fait la renommée. Vous trouverez également des pièces cultuelles ou d’usage quotidien qui évoquent les préoccupations métaphysiques et spirituelles de ce peuple.
Statuaire et masques
Tandis que la première partie de l’exposition est consacrée à la statuaire du pays dogon, la deuxième partie se concentre 
sur les peintures, notamment rupestres et les masques qui ont fascinés les chercheurs. L’anthropologue Marcel Griaule, qui a consacré sa carrière aux dogons, a dénombré 68 types de masques, chacun renvoyant à un personnage ou à un mythe. L’exposition Dogon présente donc 35 masques différents, ainsi que les coutumes qui leurs sont reliées.
Le mythe au quotidien
La dernière partie de l’exposition témoigne de l’inclination des sculpteurs dogons à évoquer le mythe d’origine dans les objets du quotidien et les éléments d’architecture : bijoux, portes, serrures, coupes et plats… À la fin du parcours des piliers de Toguna, la « case à palabres » mènent à la grande statue djennenké du musée du quai Branly, chef d’œuvre incontournable de l’art du pays dogon.

Une idée de sortie donc, pour s’ouvrir à de nouvelles cultures au centre de Paris !
Pour plus d’informations : http://www.quaibranly.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire