Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

LE COIN DES ÉDITEURS

UN GRAND MERCI À TOUS LES ÉDITEURS QUI M'ACCOMPAGNENT DANS CETTE BELLE ET GRANDE AVENTURE QUI J'ESPÈRE PERDURERA
NONOBLOG de LIVRES vous propose de mettre en ligne vos nouveautés mais aussi d'organiser des jeux concours. Nous pouvons aussi mettre en ligne des bandeaux promotionnels de vos livres, BD...
EDITIONS DU MASQUE
Fondé en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque est la seule maison d’édition française qui se consacre exclusivement à la littérature noire.
Editeur historique d’Agatha Christie, le Masque est aussi connu du grand public pour sa mythique collection jaune.
En marge de ces grands classiques, les éditions du Masque ont développé plusieurs collections : les Grands Formats, dont l’ambition est de révéler les auteurs de demain, la collection Labyrinthes, qui propose des suspenses historiques en format poche, et MsK, une collection de romans qui garantit frissons, aventures et humour aux jeunes lecteurs.
Les éditions du Masque sont un département des éditions JC Lattès, filiale du groupe Hachette Livre. 
Pour visiter le site de l'éditeur: http://www.lemasque.com/

EDITIONS JC LATTES
Editions Jean-Claude Lattès
Une maison d'édition ouverte et ambitieuse
Maison d’édition créée en 1968, les éditions JC Lattès sont aujourd’hui dotées d’un catalogue de plus de 1000 titres. Les premiers grands succès ont été Un sac de billes, Le Vent du soir, Le Nabab, Léon l'Africain, puis Les Foulards Rouges, La Chambre des officiers, Geisha…
     Au fil du temps, les éditions Lattès ont su affirmer une vocation généraliste et maintenir un bon équilibre entre la production française et étrangère ; entre fiction et non-fiction.
     Ces dernières années, on compte bien sûr parmi les grands succès la découverte de Dan Brown, avec Da Vinci Code, Anges et Démons, Deception Point et Forteresse Digitale.
     Les éditions JC Lattès ont également confirmé leur ambitieuse politique éditoriale avec des auteurs comme Scott Turow, Dean Koontz ou James Patterson pour les thrillers, Jean-François Parot ou Jean d’Aillon pour les romans historiques, Ake Edwardson, Lars Saabye Christensen ou Karin Fossum pour la littérature nordique ...
     Les éditions JC Lattès publient en outre de nombreux documents d’actualité et biographies : avec notamment Vers un Monde sans pauvreté, l’autobiographie de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006.
     La maison d’édition se distingue également par la qualité de ses essais scientifiques : sa collection « Les aventures de la connaissance » connaît dans le domaine de la vulgarisation scientifique, un très grand succès en librairie : l’Histoire des Codes Secrets, de Simon Singh en est une illustration.
Enfin, la maison d’édition développe une politique de découverte dans ses collections de littérature française et étrangère.

Pour visiter le site de l'éditeur:  http://www.editions-jclattes.fr/

L'ARCHIPEL
Editions l'Archipel

Une maison d’édition est un archipel de collections
Pourquoi l’Archipel ? À cette question, qui m’est souvent posée, j’apporte toujours la même réponse : une maison d’édition est un archipel de collections ; chaque collection, un archipel de livres. J’aurais pu me prévaloir de précédents connus, sans remonter à Archipel, recueil de nouvelles de Pierre Louÿs, ou à un excellent roman de Michel Rio, paru en 1987, qui porte ce titre. En créant cette maison d’édition en 1991, je souhaitais offrir, comme un créateur de mode propose sa collection d’hiver ou d’été, une collection, un archipel de livres, à chaque saison renouvelés, susceptibles d’offrir à tous les publics détente, émotion, évasion.
En vingt ans d’activité – et plus de mille livres publiés – notre éclectisme a parfois pu surprendre.
« Comment, vous publiez tout à la fois des romans du terroir, des suspenses, des romans historiques, mais aussi des essais politiques ou de société, des enquêtes, des biographies, des ouvrages de psychologie, et même des livres illustrés ! Vous n’avez pas le tournis ? » Eh bien non ! Le tournis, nous tentons de nous en préserver en maintenant le cap d’une politique éditoriale cohérente. Moitié fiction, moitié non-fiction, nos quelque cent nouveautés annuelles abordent certes des rives éloignées les unes des autres, mais ont un point commun : elles ont toutes pour mission de donner envie. Envie de connaître, envie de se cultiver, de se détendre ou de se passionner… Il est vrai que nos thrillers – « porter sur les nerfs », en anglais – sont choisis de façon à faire trembler… de peur ou de plaisir !
Depuis deux décennies, le « grand » public, qui n’est pas « un » mais multiple, a découvert un archipel où faire escale. Une nouvelle raison de délaisser, l’espace d’un livre, le petit écran dévoreur de temps, pour tourner la (ou les) page(s) et palper le velours 80 grammes porteur de promesses...
Jean-Daniel Belfond

BLED - HACHETTE EDUCATION
Les nouveaux ouvrages Bled Référence, s’adressent à tous ceux qui, au bureau, à l’école ou à la maison, ont besoin de trouver les bonnes réponses aux difficultés que pose la langue française. Vous trouverez dans ces ouvrages complets et pratiques, toutes les règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire.
Pour tout savoir: http://www.bled.hachette-education.com/partenaires/

SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS
Dix ans après sa création, la Société des Écrivains s’impose comme un acteur majeur de
l’édition française.
La Société des Écrivains propose les prestations d’un véritable éditeur à ses auteurs et
accompagne ces derniers dans toutes les étapes essentielles de la chaîne du livre.
Les manuscrits sélectionnés par notre comité de lecture sont mis en page, puis corrigés par un professionnel de l’édition. Notre pôle maquette réalise ensuite la maquette de la couverture (illustrée ou non) avec une proposition de texte de quatrième de couverture rédigée par notre comité de lecture.
Avec notre service presse et notre service diffusion, un plan de communication personnalisé
est ensuite établi afi n de promouvoir au mieux chaque ouvrage.
Le livre est proposé en dépôt aux libraires et disponible très rapidement (sur stock) dans
tous les pays francophones. L’organisation de séances de dédicaces et la présence sur certains salons (dont ceux de Paris, Bruxelles et Genève) est prévue en collaboration avec la maison d’édition.
L’auteur est impliqué tout au long des étapes de production et de diffusion de son ouvrage.
Chaque année plus de 200 nouveaux auteurs nous font confi ance !
Pour tout savoir: http://www.societedesecrivains.com/

LES EDITIONS GALLMEISTER
Depuis 2006 les éditions Gallmeister se consacrent à la littérature américaine. 
Véritable plaidoyer pour les grands espaces, la collection Nature Writing, qui se veut le reflet de ce courant majeur aux États-Unis, s'attache à faire découvrir la richesse littéraire de l'Ouest américain, tandis que la collection Noire explore les aspects les plus sombres de cette littérature du Grand Dehors. La collection Americana enfin, créée en 2009, s'approprie quant à elle un univers plus urbain et s'attaque à l'autre face du rêve américain, ses auteurs rejoignant ceux du nature writing et de la littérature noire dans une même lecture contestataire de l'Amérique.
Du Gang de la Clef à Molette de l'incontrôlable Edward Abbey à Comme la grenouille sur son nénuphar du flamboyant Tom Robbins, en passant par les récits de Pete Fromm et de Rick Bass, les polars de 
William G. Tapply ou de Trevanian, ce catalogue compte désormais une trentaine de titres qui ont rencontré un vaste public, séduit par cet autre visage de l'Amérique. 
Nous vous souhaitons d'agréables lectures en notre compagnie.
Nature Writing
"Dans la nature réside la préservation du monde." Henry David Thoreau 
La collection Nature Writing explore les variations contemporaines d'un mouvement littéraire qui existe depuis plus de deux cents ans et qui a produit certains des plus beaux écrits en prose de ces deux derniers siècles.
Dans la lignée de Thoreau, Whitman ou Emerson, et jusqu'à Jim Harrison, Rick Bass ou Thomas McGuane, en passant par Melville, London ou Hemingway, une minorité d'écrivains contestataires ont toujours pris fait et cause pour la défense des grands espaces. Observateurs subtils du monde naturel, ces auteurs sont partie prenante de la culture populaire américaine.
Le nature writing traverse ainsi l'histoire littéraire du Nouveau Monde.
Attachée à décrire la rencontre de l'homme et de la nature, souvent basée sur des description rigoureuses de l'environnement, cette littérature comporte une dimension prophétique et militante qui s'est progressivement amplifiée au cours du XXe siècle, dans la droite ligne d'auteurs comme Aldo Leopold ou Edward Abbey.
Aujourd'hui, le nature writing connaît une période d'intense développement et constitue sans aucun doute l'un des champs les plus dynamiques de la litérature américaine. Une part notable des auteurs contemporains participe de ce mouvement, qu'il s'agisse de poètes (Wendell Berry, John Haines), de romanciers (Edward Abbey, Peter Mathiessen), ou bien d'essayistes (John McPhee, Barry Lopez).
Cette littérature, par la mise en lumière de la totalité de l'expérience humaine, ne pose finalement qu'une seule question : comment devons-nous vivre ? À l'époque actuelle, cette question interroge notre relation à l'environnement naturel. Parce qu'elle n'a jamais été aussi nécessaire, la voix du nature writing n'a jamais résonné aussi fort qu'elle ne le fait aujourd'hui.

Americana
"Les écrivains américains devraient se lever et être plus dangereux" Don DeLillo 
Americana, l'Amérique dans tous ses éclats.
 Depuis les années 70, la littérature américaine connaît des transformations radicales. Sous l'impulsion d'une jeunesse libre et contestataire, dont Jack Kerouac et la beat generation étaient les modèles, s'ouvre une remise en question de l'american way of life qui souligne les limites du rêve américain. Dans ce contexte fécond se font entendre alors des voix résolument modernes qui réinventent les modes d'expression romanesques.
 Héritière de cette dynamique, la culture contemporaine ausculte et bouscule l'Amérique : le cinéma de Woody Allen ou des frères Coen, les peintures de Warhol et de Basquiat, les œuvres de Vonnegut ou d'Irving nous offrent un regard sur les Etats-Unis riche de fantaisie sans être pour autant dénué de profondeur. Cet esprit frondeur plein d'ironie et d'autodérision, souvent véritablement critique, est un guide précieux pour mieux comprendre les Etats-Unis d'aujourd'hui.
Americana vous propose de traverser le continent américain d'Est en Ouest, des années soixante à nos jours, grâce à la plume vivante et colorée de quelques auteurs cultes et de jeunes auteurs qui prennent la relève. De la prose inégalable et addictive de Tom Robbins à l'univers halluciné de Stephen Wright en passant par l'énergie décapante et jouissive de Greg Olear, cette collection vous révèle la richesse et la diversité d'une littérature qui se joue de tout.
 Pour parcourir un pays où le rêve et la réalité se confondent et où le pire côtoie le meilleur, osez un plongeon dans cette littérature bouillonnante et passionnée.

totem
Une nouvelle collection de livres au format semi-poche
Le 30 avril 2010, les éditions Gallmeister lancent totem, une collection de littérature américaine au format semi-poche.
Tout en restant fidèles à notre ligne éditoriale, consacrée à la littérature des grands espaces et de la contre-culture, nous voulons faire de totem une collection qui s'adresse au plus grand nombre.totem accueillera des titres issus de notre catalogue ainsi que des rééditions d'ouvrages indispensables absents depuis trop longtemps des tables des librairies.
Animé par cet esprit de (re)découverte, totem proposera des livres à la fabrication soignée, à prix abordable, avec un nombre limité de parutions (6 titres par an).
Pourquoi choisir le nom de "totem" ?
totem évoque les origines de l'Amérique. Ce terme nous vient des Indiens Ojibwé d'Amérique du Nord où totem désigne un être mythique considéré dans les sociétés traditionnelles comme l'ancêtre éponyme d'un clan. totem est aussi synonyme d'"emblème", tout comme les auteurs rassemblés dans cette collection sont les emblèmes d'une certaine idée de la littérature américaine.

Pour en savoir plus: http://www.gallmeister.fr/accueil

LES ÉDITIONS DU PETIT CAVEAU !

Qui sont-ils ?
Je vous entends déjà du fond de mon petit cercueil en train de vous faire des réflexions 
en vous demandant ce que vient faire cette nouvelle maison d’édition sur le paysage du net ?
Et bien, c’est très simple. Depuis quelques temps, en parcourant le web, nous nous sommes rendus compte que le monde de l’édition était un milieu impitoyable dans lequel les jeunes auteurs n’avaient vraiment que très peu de place.
Les grandes maisons d’édition ne prennent aucun risque et, parfois, ne prennent même pas la peine de lire les manuscrits envoyés par d’illustres inconnus. Quant aux petites 
maisons pleines de courage, elles manquent souvent de moyens financiers.
Au milieu de tout cela, de nombreux jeunes auteurs de talent restent souvent sur la 
touche, incapable de trouver un éditeur pour leur texte. Ils se voient forcés d’oublier leurs histoires au fond d’un placard.
Un autre constat qui a été fait est que dès que vous prononcez le mot « vampire » vous avez le bonheur de ne plus entrer dans aucune ligne éditoriale des maisons d’édition!
Voilà pourquoi cette petite maison a vu le jour : parce que nous sommes persuadés que de nombreux talents sommeillent dans nos pays francophones et qu’il serait ridicule qu’ils restent dans l’ombre !
Comme refuge, nous vous offrons la douce pénombre de notre Petit Caveau.
Concrètement, tout cela signifie que nous sommes une association ayant pour but de 
promouvoir la littérature francophone vampirique et fantastique.
Dans un premier temps – nous l’espérons – nos publications, sous forme de papier, seront diffusées exclusivement par internet (via les grands sites de VPC : amazon, alapage, Fnac…) ainsi que par le biais de quelques librairies spécialisées. Nous n’avons pas les moyens de nous offrir un distributeur.
Nous sommes une maison à compte d’éditeur, il n’est pas question de vous faire payer quoi que ce soit pour être publié.
Voilà, en quelques mots les grandes lignes de notre petit rêve sombre. En espérant que les éditions du Petit Caveau deviennent rapidement un lieu de rencontre d’écrivains passionnés, un carrefour d’histoires vampiriques et fantastiques comme on les aime !
Ligne éditoriale et collections
Elle tient en un seul mot : VAMPIRE.
En effet, nous sommes avant tout des passionnés de lectures vampiriques en tout genre. Nous sommes donc loin de nous limiter aux romans de Bit-Lit ou de Paranormal Romance mettant en scène d’impétueuses héroïnes. Nous apprécions aussi les mélanges de genre surprenants et l’hybridation contre-nature.
Devant la déferlante anglophone, les petits auteurs francophones ont bien des difficultés à imposer leurs histoires aux dents longues. Notre maison d’édition proposera donc un panel de lectures regroupant uniquement des histoires de vampires.
Nous acceptons donc : les romans, les novellas, les poèmes, les recueils de nouvelles, les recueils d’illustrations ou tout autre projet pour peu que les vampires soient le centre de votre histoire.
Voici les différentes collections que nous proposons actuellement dans notre catalogue. D’autres viendront s’ajouter à cette liste au fur et à mesure des publications.
Collection Sang de Brume:

La collection des recueils de nouvelles et des anthologies.
Collection Miroir de sang:

Notre collection consacrée à la Science-Fiction sous toutes ses formes: uchronies, mondes parallèles, voyages intersidéraux ou univers déshumanisés.
Collection Sang Noir:

La collection des romans à l’ambiance polar, aux intrigues policières.
Collection Sang d’Âme:

La collection consacrée aux romans sentimentaux, aux belles histoires d’amour intemporelles, aux récits romantiques.
Collection Sang d’Absinthe:

La collection des récits d’aventures mystérieuses, d’intrigues gothiques dans une ambiance typiquement victorienne.
Collection Sang Neuf:

Notre collection pour les vampires modernes et fiers de l’être jusqu’au bout des crocs. Urban Fantasy et Bit Lit contemporaines sont à l’honneur !
Collection Sang d’Ailleurs:

Notre collection spéciale qui regroupe les romans fantastiques non-vampiriques pour lesquels nous avons eu un coup de cœur.
Pour tout savoir: http://www.editionsdupetitcaveau.com/?cat=10

Groupe L'Harmattan
De par le nombre de titres publiés, L’Harmattan est le plus grand éditeur français.
Les éditeurs distribués: 
Academia, Acoria, Hermes Editorial, Archives Karéline, Écarlate, Editions IXE, La Sahélienne, Le voyageur éditions, Mokeddem, Odin, Orizons, Pagala, Penta, Pepper, Samsara, SPM, Téraèdre, Tricorne.
Spécialités: 
Beaux-arts, Communication, Divers, Droit, Économie et management, Éducation, Histoire - Géographie, Linguistique, Philosophie, Psychanalyse - Psychologie, Sciences et Santé, Sciences Humaines - Ethnologie - Sociologie, Sciences politiques et sociales.
Pour tout savoir: http://www.editions-harmattan.fr/index.asp

CACTUS INEBRANLABLE ÉDITIONS
Mais qui sont-ils ?
  • S’il est vrai que les piliers de l’édition en Francophonie donnent de moins en moins leur chance à des inconnus, privilégiant la starification des auteurs, tout cela avec la complicité des médias qui y voient de juteuses rentrées publicitaires…
  • S’il est vrai qu’il faut permettre l’accès à l’édition au plus grand nombre…
  • S’il est vrai qu’il y a de véritables talents qui n’ont pas la possibilité de proposer leurs œuvres aux lecteurs…
  • S’il est vrai que l’on retrouve de bien piètres livres publiés par de très sérieux éditeurs…
  • Si tout cela est vrai, cela ne veut pas dire que nous voulons faire accéder n’importe qui à l’édition et surtout, nous n’avons pas l’intention de publier n’importe quoi.
  • Nous avons une exigence de qualité à tous les niveaux : texte, mise en page, habillage de l’objet – livre, couverture…
  • L’originalité du concept de Cactus Inébranlable Editions réside dans l’alliance du travail individuel de l’auteur et le concept de coaching individuel que nous pouvons vous proposer.
Pour tout savoir: http://cactusinebranlableeditions.e-monsite.com/
Kyklos est née, il y a deux ans, de la volonté de rompre avec le formatage que nous subissons depuis quelques années dans tous les domaines culturels, notamment la littérature ; une envie de sortir des sentiers battus, de défendre la diversité culturelle et de combattre « la pensée unique » qui gagne du terrain de façon pernicieuse; enfin le désir de renouer avec la vocation première d’un éditeur qui est de dénicher de nouveaux talents et de jouer son rôle de « passeur de textes ».
Politique éditoriale

Kyklos Editions, à l’image de son logo, définit sa politique éditoriale sans discrimination de temps, de lieu, d’identité, d’idée ou de style des œuvres qui forment son catalogue.
Maison d’édition indépendante, Kyklos a pour but d’assurer la sélection, la publication et le suivi des œuvres de ses auteurs.
Son catalogue est constitué de titres multiples, éclectiques au sein d’une unité cognitive, en vue de poser les bases de l’intérêt et de la réflexion chez ses lecteurs.
La politique éditoriale de Kyklos Editions ne se cantonne ni géographiquement ni culturellement.
Au travers de deux cents millions de francophones répartis sur cinq continents, du recours à la traduction, Kyklos Editions n’a pas de trajectoire linéaire, soutient la polémique par une liberté d’expression non assujettie à sa politique éditoriale.
Le ton des éditions est rigoureux, divertissant et intellectuellement stimulant. Si les ouvrages présentés s’avèrent dérangeants, Kyklos Editions en assumera les conséquences, s’opposant énergiquement à toute forme de censure, restant fidèle à sa voix dissonante par laquelle elle tente de séduire, sans forcément chercher à plaire.
Du nouveau, de l’ancien pour du renouveau, au moyen d’une communication multi supports, Kyklos Editions entend renouer avec la vocation première d’un éditeur : mettre en relation textes et lecteurs.
Fabrice Berthet, Directeur éditorial

Pour tout savoir: http://www.kykloseditions.com/Catalogue.html


LES EDITIONS MORTAGNE

EDITEUR CANADIEN DE LANGUE FRANCAISE (QUEBEC) Bienvenue
Fondées officiellement en 1979, les Éditions de Mortagne font désormais partie des maisons d’édition à « tête grise », lesquelles ont réussi, par leur dynamisme, leur crédibilité et leur faculté d’adaptation, à acquérir leurs lettres de noblesse en traversant le temps. Max Permingeat, président et fondateur, fait d’ailleurs profiter l’industrie de l’édition de sa vaste expérience en siégeant sur le conseil d’administration de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres).
Max Permingeat n’en était pas à ses premières armes lorsqu’il enregistrait, en 1978, le nom des Éditions de Mortagne, après avoir fait construire, sur une rue du même nom, une bâtisse qui allait abriter la maison d’édition pendant plusieurs années. En effet, en 1972, il avait créé Les Presses Métropolitaines, dont la mission consistait à distribuer, en tant que grossiste, dans tous les dépanneurs de la province, des best-sellers, tous éditeurs confondus : le Larousse, la Cuisine raisonnée, des bandes dessinées telles Lucky Luck, des livres de poche, etc.
Fort de cette expertise, il décide alors de distribuer ses propres produits ; en six ans, il avait appris à identifier ce qui intéressait les clients et trouvait naturel de se lancer lui-même dans la publication d’ouvrages sur l’ésotérisme – dont un de Jacques Languirand –, sujet alors très en demande. Il publie aussi des livres de recettes avec Pol Martin et passe ensuite aux biographies, en commençant par celle de Paolo Noël, notre poète des mers. C’est ainsi que se sont établies les Éditions de Mortagne.
Au fil des ans, de nombreux titres deviendront des best-sellers, dont les principaux sont : Le rêve et ses symboles – les ventes atteignent à ce jour 500 000 exemplaires ; Un jour la jument va parler, roman qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires ; De l’autre côté des larmes, guide pratique sur le deuil qui en est à sa deuxième édition et dont les ventes atteignent 50 000 exemplaires. Jusqu’en 2002, la maison se démarque particulièrement grâce à son fonds ésotérique. C’est d’ailleurs ce genre d’ouvrages qui lui permet d’acquérir rapidement une notoriété certaine en France. À l’époque – et encore aujourd’hui –, être diffusé en Europe par une firme reconnue est un véritable exploit, une consécration…
Depuis près de 30 ans, ce qui fait la force de Max Permingeat, c’est de savoir diriger son entreprise en s’adaptant à toutes les situations et en faisant preuve d’audace. C’est ainsi qu’en 2002, les Éditions de Mortagne prenaient le risque de publier le premier tome d’une série de douze, Le feu dans le ciel, qui voyait la naissance de la désormais célèbre saga des Chevaliers d’Émeraude, dont « le succès défie toutes les lois de l’industrie », pour citer la journaliste Julie Miville-Dechesne (Téléjournal de Radio-Canada, novembre 2006). Ce succès donnera le coup d’envoi à des publications de plus en plus diversifiées : thrillers, romans grand public et fantastiques, collection Lime et citron, etc.
Après avoir fondé, dirigé et mené au succès son entreprise, Max Permingeat se soucie d’assurer la continuité da sa maison d’édition. Conscient de la fragilité des entreprises à vocation culturelle, et en dépit des nombreuses offres de rachat qu’il reçoit depuis le succès phénoménal des Chevaliers d’Émeraude, il poursuit la mise en place d’une relève concurrentielle.
Max Permingeat est un entrepreneur chanceux : Caroline, Sandy et Alexandra, ses trois filles, jouent déjà un rôle actif et dynamique au sein des Éditions de Mortagne. Il se plaît d’ailleurs à dire que l’édition est une passion transmise génétiquement dans la famille !
Pour visiter leur site: http://editionsdemortagne.com/index.php

LES EDITIONS WOMBAT

Wombat (Vombatus ursinus, n.m.) :Marsupial australien qui ne ressemble à rien.
Collection «Les insensés»
À travers leur collection principale, intitulée «Les insensés », les éditions Wombat se consacreront à défendre les meilleurs auteurs de littérature humoristique, à raison de huit titres par an environ.
Cette collection poursuit le travail éditorial déjà entrepris par Frédéric Brument depuis dix ans à travers une vingtaine d’ouvrages parus au Dilettante et chez Rivages.
On y éditera les grandes plumes de l’école nonsensique du New Yorker aux États-Unis (Robert Benchley, Will Cuppy, S. J. Perelman, James Thurber…) ou de celle, «bête et méchante », d’Hara-Kiri en France (Delfeil de Ton, Roland Topor…), sans oublier le précurseur canadien Stephen Leacock et quelques voisins excentriques d’outre-Manche (W. E. Bowman, Spike Milligan, Gideon Defoe…).
Littérature parodique, pastiche, satire, absurde, nonsense, humour noir seront les maîtres mots du Wombat, avec un seul objectif : le ricanement.
Les couvertures (et parfois les textes) seront illustrées par des dessinateurs de renom.
Pour visiter leur site: http://www.editions-wombat.fr/index.html


LES EDITIONS VELOURS

Nombreuses sont les personnes qui ont des choses à dire, des points de vue à exposer, un vécu à partager ou tout simplement des rêves à coucher sur papier. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui feront de ces idées un manuscrit.
Faut-il s’être fait un nom dans l’édition pour être un bon écrivain ?
Pas nécessairement.
Ne pensez pas que le fait d’être un nouvel auteur soit un handicap vis-à-vis de notre maison car créativité et maturité ne sont pas forcément l’apanage des écrivains confirmés. Nous pensons au contraire que se cachent derrière certaines « nouvelles plumes » des diamants bruts qui ne pourront révéler leur éclat que si on leur laisse une chance d’être montrés à un public…
Pour notre comité de lecture, seule la qualité de vos écrits compte.
Ne laissez donc pas ces manuscrits au fond d’un tiroir, vous y laisseriez probablement un fragment de vous-même.
Nous saurons, avec le plus grand soin, donner forme à votre projet et ce, quel qu’en soit le thème ou le genre.Nous publions divers types de livres tels que : romans, essais, autobiographies, nouvelles, contes, recueils de poèmes... N'hésitez pas à nous faire parvenir vos ouvrages complets par courrier sous tout type de format (feuilles A4, CD, disquettes) ou par e-mail. Pour l'envoi de fichiers, nous vous remercions d'utiliser de préférence des formats de type texte (Works, Word, Open office notamment) plutôt que des fichiers PDF. Une brève présentation de votre livre ainsi que le regroupement des poèmes, textes ou chapitres dans un seul et même fichier seront grandement appréciés.


LES EDITIONS RAVET-ANCEAU

Fondée en 1853 par Jean-Baptiste Ravet-Anceau, la société, à l'origine spécialisée dans l’édition d’annuaires, propose aujourd’hui une large gamme destinée à un public d’entreprises, de collectivités et de particuliers. D’une part, nous réalisons des plans de villes, des cartes géographiques, mais aussi des produits cartographiques personnalisés. D’autre part, nous éditons des livres principalement dans les domaines suivants : policier, cuisine, jeunesse, tourisme, histoire et patrimoine.

LES NOUVEAUX AUTEURS

Donner une chance à tous les nouveaux auteurs d’être publiés.
France près de 2,5 millions de personnes ont un écrit, souvent de qualité. Malheureusement, l’édition classique a ses contraintes et ne lance que 500 nouveaux auteurs par an.
Par ailleurs, les refus (qui atteignent souvent un taux de 98%) sont très rarement motivés, laissant le plus souvent les nouveaux auteurs dans le brouillard.
Les Editions Les Nouveaux Auteurs ont été créées pour faire émerger plus de talents, grâce à 3 grands principes :
OUVERTURE DE SON COMITE de lecture AU GRAND PUBLIC:
1er « COMITE CITOYEN »
Une réelle opportunité de passer l’étape du comité en s’affranchissant des comités occultes. C’est pour vous la garantie qu’un avis sera communiqué systématiquement.
Lancement de la 1ère « COTE D’AMOUR » des livres et manuscrits : « MEILLEURS NOTES MOYENNES», « COUPS DE CŒUR » , « Fiches de lectures détaillées », permettant de donner une VISIBILITE AUX AUTEURS
Pour chaque ouvrage, les notes sont affichées et les fiches de lecture détaillées mises en ligne, en plus d’un blog d’Auteur et d’un extrait significatif.
Innovation : Possibilité de pré-réserver les manuscrits
POUR CHAQUE AUTEUR PUBLIE UN CONTRAT A COMPTE D’EDITEUR ET UNE CAMPAGNE DE PROMOTION PERSONNALISÉE

LES ÉDITIONS "POINTS"
Les éditions Points fêtent cette année ses 40 ans, à l'occasion de cette anniversaire, les éditions Points proposent des inédits, des animations sur leur site et de nouveaux collectors pour l'hiver. Je vais présenter  un article spécial "40 ans".

Les éditions Points publient les auteurs, écrivains et chercheurs du XXe et du début duXXIesiècle qui ont posé les fondements de la culture contemporaine. Les sciences humaines,la littérature étrangère et la littérature française constituent le cœur de ce catalogueexceptionnel de plus de 3000 titres, et qui s’enrichit chaque année de 300 nouveautés. De nouvelles collections ont vu le jour, fidèles à cet esprit d’exigence et d’ouverture. Aux sciences humaines (Points Essais, Points Histoire, Points Sciences, Points Sagesses et Points Économie), aux 1500 titres de littérature générale et à Points Policier s’ajoutent aujourd’hui Points Poésie, Points Fantasy, Points Thriller, Les Grands Romans, Le Goût des mots (une collection dirigée par Philippe Delerm), Les Romans Noirs et Signatures.
Plumes d’exception, textes de référence, collections originales, auteurs incontournables : les plus grandes lectures… commencent par un Points.
Pour en savoir plus: http://www.editionspoints.com/

LES ÉDITIONS GULF STREAM


Créée en 1982 sous le nom «Les Éditions Gulf Stream», la société Gulf Stream Éditeur, installée à Nantes, est un éditeur de livres et d’images.
Gulf Stream Éditeur publie des livres pour enfants et adolescents en espérant être comme le courant qui porte son nom : plein d’énergie, de chaleur et de vie !
Gulf Stream Éditeur publie des planches pédagogiques dressant l’inventaire de notre patrimoine vivant, historique et maritime.
Des collections spécialement réalisées pour les enfants et les adolescents tout en gardant la qualité de livres et de textes des livres adultes.
Nos livres - Toutes nos collections
Les documentaires: dès 8 ans
A la découverte d'une frégate royale
Dame Nature
Hors collection
L'Histoire en images
Parlons-en !
Sauvegarde
Le grand livre lumineux
Vivre la mer
        Les romans : dès 9 ans
Courants Noirs
L'Histoire comme un roman
Les romans
Les romans bleus

Les albums : de 3 à 8 ans
Bleu pastel
Le chemin des contes
Les mots qui rient
Les p'tites balades
Hors collection
Même plus peur

Pour en savoir plus: http://www.gulfstream.fr/

LE LIVRE DE POCHE
Historique
Il y a 50 ans, Henri FILIPACCHI inventait « Le Livre de Poche »
Le début...
C’est en février 1953 que paraissent les premiers « Livre de Poche », Koenigsmark de Pierre Benoit le n°1), L’Ingénue libertine de Colette, Les Clefs du royaume d’A.J. Cronin, Pour qui sonne le glas d’Hemingway… Ils valent alors deux francs, soit à peine plus que le prix d’un quotidien, un peu moins que celui d’un magazine. Les débuts de cette nouvelle collection – qui deviendra une nouvelle manière de lire, démocratique et décontractée – sont modestes, et l’accueil du public, réticent : ne « braderait »-on pas la littérature ? Henri Filipacchi, lui, ne doute pas de son bel avenir. Alors, secrétaire général de la Librairie Hachette, il possède une exceptionnelle connaissance du livre et de ses métiers. Par le passé, il a joué un rôle décisif notamment dans le lancement de collections aussi diverses que la « Bibliothèque de la Pléiade » ou la « Série noire ». Assisté d’une équipe restreinte, Henri Filipacchi se lance résolument dans l’aventure du Livre de Poche, dont la société éditrice, la Librairie Générale Française, est installée au 15, boulevard de la Madeleine, dans les lieux mêmes qu’avait habités Marie Duplessis, alias Marguerite Gautier, la « Dame aux camélias ». Réaliste et visionnaire, convaincant et chaleureux, il associe à son projet ses amis éditeurs d’Albin Michel, de Calmann-Lévy, de Grasset et de Gallimard. Détenteurs des plus grands fonds éditoriaux français, ils seront ainsi les « pères fondateurs » du Livre de Poche.
L’originalité d’Henri Filipacchi fut surtout de mettre au service des grands textes littéraires, classiques et modernes, les techniques d’impression et de diffusion qui, jusque-là, étaient plutôt l’apanage du roman populaire, voire de la « littérature de colportage », et d’avoir pressenti, puis accéléré considérablement la démocratisation de la lecture en mettant à la disposition d’un large public non simplement des romans d’évasion déjà portés par leur succès mais des œuvres parfois réputées difficiles. Le pari d’Henri Filipacchi était donc plus qualitatif que quantitatif. On mesure aujourd’hui la justesse de son intuition, et son audace.
La diversité...
Qui aurait parié, en effet, au début des années 1950, qu’Un amour de Swann trouverait rapidement 500 000 lecteurs et que les Mémoires du cardinal de Retz, avec 60 000 exemplaires vendus entre 1958 et 1959, connaîtraient l’engouement d’un best-seller d’actualité ? Le Livre de Poche s’attachera toujours à donner l’image d’une collection sans exclusive, ouverte à tous les publics et à toutes les facettes de la création littéraire : Mary Higgins Clark y voisine avec Schopenhauer, Montaigne avec Philippe Claudel, Benoîte Groult avec Descartes.
Peu à peu, plus qu’aucune autre collection, Le Livre de Poche allait ainsi devenir le compagnon idéal de tous les instants, qu’il s’agisse de romans, de policiers, de manuels de cuisine ou de bricolage, de documents d’actualité, de recueils humoristiques ou de recueils de poésie. D’autant que Le Livre de Poche est à la fois discret, amical et idéalement nomade.
Ce sont les raisons qui ont conduit à sa diversification, une tendance qui se fait jour dès les années 1950 et qui ne s’est jamais démentie. D’abord consacré uniquement à la réédition, Le Livre de Poche en vint, quelques décennies plus tard, à la publication d’ouvrages encyclopédiques originaux – dans le domaine des sciences, des arts ou de la philosophie – à côté du fonds littéraire qui en demeure le noyau central. Ainsi, très rapidement, le catalogue du Livre de Poche s’élargit avec la création de nombreuses séries spécialisées.
Évolution...
Durant les premières années de son existence, les ventes du Livre de Poche laissent planer une incertitude sur son avenir. Inquiétude de courte durée : dès la fin des années 1950, la collection est plébiscitée par une nouvelle génération de lecteurs. Un phénomène spontané, qui ne doit rien à la publicité.
La croissance s’accélère au cours des années 1960 : de 8 millions d’exemplaires en 1957-1958, les ventes passent à 28 millions d’exemplaires en 1969.
Simple succès commercial ? Révolution culturelle plutôt, qui a partie liée avec l’onde de choc du « baby boom ». Car Le Livre de Poche vient à point nommé pour accompagner l’essor de la scolarisation et stimuler la démocratisation de la lecture – sa « désacralisation » également. Mais faut-il le déplorer ? Avec le recul du temps, on peut y voir l’un des acquis les moins contestables, les plus féconds des « Trente Glorieuses ».
Moins d’une décennie après sa création, Le Livre de Poche compte fortement dans la vie quotidienne des Français. Les pouvoirs publics le tiennent d’ailleurs pour aussi nécessaire que la baguette de pain ou le ticket de métro : il devient l’une des composantes de l’indice des prix, fondé sur la liste des « 259 articles » relevant de la « consommation de base » de tout un chacun… Honneur ambigu, qui lui vaudra d’être particulièrement exposé au blocage des prix.
Aujourd’hui...
Le Livre de Poche se compose aujourd’hui d’une dizaine d’unités éditoriales distinctes.
Toujours soucieux de proximité avec ses lecteurs, si divers soient-ils, depuis 2006 Le Livre de Poche leur donne la parole en leur proposant de devenir membres d’un jury littéraire et d’attribuer ainsi le Prix des Lecteurs à l’un des livres préalablement sélectionnés. Une nouvelle formule en 2008 : le prix des lecteurs Thriller / Policier s’ajoutera au traditionnel Prix des Lecteurs Littérature.
Ainsi, en accompagnant la vie des lettres et des idées dans leur incessante évolution, Le Livre de Poche s’inscrit dans une perspective de renouvellement permanent. Attentif aux grandes tendances qui animent la société, il contribue à la transmission de multiples savoirs ainsi qu’à la préservation de notre patrimoine culturel. Et à la pérennité de la lecture, qu’elle ait pour but le loisir, la formation ou la découverte.
Pour en savoir plus: http://www.livredepoche.com/

LES ÉDITIONS APRES LA LUNE


Après la Lune, c’est la rencontre en mars 2006 de quelques fous littéraires, du graphiste Philippe Routier, de la sculptrice Caroline Michel, du webmestre Francis Mizio, et d’un éditeur encore plus fou, Jean-Jacques Reboux, fondateur en 1992 des éditions Canaille. La maison a essuyé quelques grains, dont un procès en diffamation avec l’Opus Dei, qui a failli lui être fatal… et que nous avons gagné ! 
Après deux années d’éclipse, Après la Lune revient en force. Yasmina Khadra est venu rejoindre Jean-Jacques Reboux qui édita ses premiers romans aux édtions Baleine en 1997.

Ils publient des romans noirs, des thrillers, des livres pour la jeunesse, des pamphlets, ainsi qu’une collection « littératures du Maghreb » dirigée par Yasmina Khadra.
Pour en savoir plus: http://apreslalune.com/


LES ÉDITIONS FLEURUS

FLEURUS EDITIONS, grâce à une création éditoriale très importante couvrant des domaines aussi variés que la jeunesse, le pratique et le religieux, Fleurus Editions est leader sur ses marchés d’édition avec, entre autres, les marques Fleurus (et ses déclinaisons), Mango, Rustica, Mame, Desclée, Tardy…
Fleurus édite sous les noms Fleurus et Créativa.
Les collections Fleurus offre un catalogue très large pour répondre à toutes vos envies !
Des livres pour susciter l’éveil des enfants à travers notamment les collections des «Imageries», leader sur le marché français, des collections à lire en famille dès le plus jeune âge. Mais aussi l’incontournable «Dico des filles» et tous ses dérivés (roman, BD, guide de survie…), et la collection «Voir» en documentaire, vendue à plus d’un million d’exemplaires.
C’est aussi un grand choix en vie pratique couvrant les domaines des loisirs créatifs (enfants et adultes), des techniques beaux-arts, de l’artisanat, de la décoration, du bricolage et des jeux.
Aïe, ça coupe !
Emilie Beaumont / Sophie Bellier / Rozenn FOLLIO-VREL
Éditions Fleurus
Collection:Les petits bobos
Format: 17 x 18. 28 pages. Couverture mousse, pages plastifiées.

Avec petit ours Patou, l'enfant va découvrir, au travers de cinq histoires courtes, tout ce qui coupe: le verre brisé, le couteau, les ciseaux des grands, l'herbe haute, le rasoir de papa, et comment on soigne ces petits bobos.
Les animaux familiers de 3 à 6 ans

Emilie Beaumont / Patricia Reinig / Bernard Alunni / Marie-Christine Lemayeur / MIA Agence
Éditions Fleurus, Collection Les imageries
Format: 22 x 18. 128 pages. Couverture souple
Cette collection comprend 40 titres sur des thèmes aussi différents que la mer, la musique, la préhistoire, la nature, les princesses...Vendue à plus de 20 000 000 d'exemplaires dans le monde. Pour chaque région, des pages architecture, économie, gastronomie, fêtes et manifestations, lieux à visiter et à découvrir, Pour tout savoir sur plus de 50 petites bêtes : leurs moeurs, leur reproduction et leur mode d'alimentation. Des abeilles aux coccinelles en passant par les grenouilles, les petits lézards, les chauve-souris, les musaraignes, les poux... Des dessins réalistes et des textes simples mais riches en information.
Civilisations anciennes + puzzle de 6 à 9 ans

Françoise Perrudin / Marie-Christine Lemayeur / Bernard Alunni / Sylvie Allemand-Baussier . Éditions Fleurus, Collection Imagia. Format: 195 x 235  128 pages
Couverture cartonnée
Cette collection est destinée aux enfants dès 7 ans. De très belles illustrations, des textes courts et précis répondent aux nombreuses questions que se posent les jeunes avides de connaissances.
Au dos de chaque titre, un puzzle de 80 pièces est offert.
une très belle collection, des livres claires, nombreux textes et ghaphismes. livre de très bonne qualité.

Les chevaux de 6 à 9 ans

Emilie Beaumont / Patricia Reinig / Yves Lequesne
Éditions Fleurus, collection: Pourquoi comment
Format: 18x22.5. 128 pages
Des réponses à toutes les questions que se posent les enfants sur les chevaux et les poneys : comment les reconnaître, leurs moeurs, les différentes façons de les dresser, toutes les épreuves équestres...
Une mine de renseignements pour les amoureux des chevaux et des poneys
Collection qui abordent les thèmes du corps, le moyen âge, la préhistoire, l'écologie, les dinosaures, la science, la mer, l'énergie, l'égypte...Très beaux livres, beaucoups d'explications, de photos, de dessins.
Pour en savoir plus: http://www.fleuruseditions.com/


 ÉDITIONS DES DEUX TERRES


Les éditions des deux terres publient des livres dans les genres: fiction, essais, féminin, suspense, beaux livres.
Pour en savoir plus: http://www.les-deux-terres.com/index.php

  LES ÉDITIONS ASPECT   L’Association AS.P.E.CT (ASsociation pour la Promotion des Ecritures ConTemporaines ) se propose de promouvoir, notamment par l’édition, la poésie contemporaine d’auteurs vivants.
Elle est née d’un projet commun de passionnés de poésie contemporaine , connus en Lorraine par leur action au sein de l’Association « Les Amis de la Poésie », qui organise de puis 15 ans des rencontres avec les auteurs à l’IRTS et la Médiathèque de NANCY, adresse de l’association, et dans les établissements d’enseignement partenaires, notamment au Lycée Louis Lapicque d’Epinal.
D'un petit groupe d'adhérents passionnés de poésie contemporaine sont nées les éditions Aspect fondées fin 2003 pour rééditer des poètes vivants dont les recueils avaient disparu des libairies, 18 ouvrages ont été édités depuis.
Alain GNEMMI , professeur de Lettres, en est le Président.
Ses coordonnées : 60, rue du Cardinal MATHIEU- -NANCY tel :03 83 28 43 84 et 06 26 59 14 18
Les Editions ASPECT se déclinent en deux collections :
- DA CAPO : propose des rééditions d’ouvrages d’auteurs connus, pour des œuvres devenues absentes des rayonnages des librairies. Ces rééditions sont parfois des réécritures.
« Les Dieux manquent de tout », réédition et réécriture d’un ouvrage de 1996 d’Annie Salager, poète et traductrice, éditée notamment au Cherche Midi.
« Les Songes impatients » de Tahar Bekri, réédition d’un ouvrage publié en 1997 sont pas nécessairement des écrivains.
« Boucan de mots libres » d’Ernest Pépin, édition française (langue originale) d’un ouvrage bilingue paru à Cuba et prix Casa de las America.
- FOLIUM
18 ouvrages* ont été édités depuis la fondation de l’Association en mars 2003 dont
« Stances de l’intranquillité d’être » de René L. Louis.
« Obstinément l’enfance » de Danièle Corre.
Parallèlement, les éditions Aspect se diversifiant et s'ouvraient au monde de la francophonie en éditant une revue annuelle, "CARNAVALESQUES", qui propose une découverte des écritures françaises contemporaines sans autre parti pris que celui de l'écriture : à ce jour, 61 écrivains de tous horizons.
Diversité aussi par le choix de "PUBLICITE" de Bernard Heidsieck, ou celui de textes plus intimistes comme " Cléanthie" de Josèphe Chignier ou "La Tonnelle" de François Maubré.
Ces ouvrages sont édités de 300 à 500 exemplaires dans des conditions normales d’édition (il ne s’agit pas de livres à compte d’auteur, ni d’auto-édition). Les textes, d’indiscutable qualité, sont imprimés suivant les souhaits de l’auteur, matériaux, infographie et impression de qualité professionnelle.
Les recueils sont imprimés à Nancy par Apache Color.
Financées sur fonds personnels, soutenus par le travail de bénévoles et l'amitié des poètes rencontrés au cours des actions des "Amis de la Poésie" et des divers salons, les éditions Aspect proposent modestement mais avec conviction de partager, autour des textes et grâce à eux, un "moment" privilégié, celui de la poésie.
En 2006, nous avons commencé une exploration du vaste monde de la francophonie en éditant une sorte d’anthologie enrichie,
Carnavalesques
Choix de textes de langue française de poètes d’aujourd’hui
« On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre »     Emil Michel Cioran
Passent les modes, fancoffolies et francophonie, vocabulaire des nécessaires dossiers administratifs et slogans réducteurs des médias. Seule compte la création poétique ! "Carnavalesques " enregistre la température de la poésie, les séismes et les coulées de lave du français asphyxiant le bavardage en cours.
Les poètes :
Anaïs ALAILI , Tahar BEKRI , Patrick BEURARD-VALDOYE , Tanella BONI , Louis-Philippe DALEMBERT , ELIRAZ , Jalal EL HAKMAOUI , Gaston-Paul EFFA , Marie-Chat HAND , Mohamed HMOUDANE , Jean-Paul HOUCHARD, Jacques IZOARD , Vénus KHOURY-GHATA , René L. LOUIS , Alain MABANCKOU , Jean-Euphète MILCÉ , NIMROD , Théodore OUEDRAOGO , Anthony PHELPS , Emmelie PROPHÈTE , André ROBÈR , Chantal STORQ, Jean-Pierre VERHEGGEN.
Une anthologie illustrée et enrichie : biographies, bibliographies, articles critiques.
format 20X20 cm, 164 pages, dos carré collé, couverture couleur, illustrations NB
En 2007,
Carnavalesques est devenue, avec le soutien du CRL de Lorraine, une revue de découverte des écritures françaises contemporaines, que nous avons présentée officiellement au FIG de Saint-Dié, stand de la librairie Le Neuf.
Carnavalesques 2007
Revue de découverte des écritures françaises contemporaines
Les auteurs :
Pierre Alber-Birot . Djamal Benmerad . Seyhmus Dagtekin . Bernard Demandre .
Hawa Djabali . Ariane Dreyfus . Mohammed El Amraoui . Yusuf Kadel . Abdelmadjid Kaouah . Nicolas Kurtovitch . Jean Luc Parant . Jean Luc Raharimanana . Richard Rognet . James Sacré . Issiaka Singaré . Umar Timol
Une revue illustrée et enrichie : biographies, bibliographies, articles critiques, nouvelle, essai…
format 20X20 cm, 153 pages, dos carré collé, couverture et quatrième couleur, illustrations NB
Avant-Propos :
Grâce au soutien de ses auteurs, et à l´audience qu´elle a peu à peu trouvée, Carnavalesques, anthologie originale par son contenu et par sa conception éditoriale poursuit son exploration des mondes de la poésie.
Poésies écrites en français sous toutes les latitudes, à l'ombre d'autres parallèles, poésies inconnues l´une de l´autre.
Le lecteur, disposant d´une vue panoramique, pourra tirer profit de sa découverte des auteurs présentés dans l'ordre alphabétique, il sera sensible à la diversité des registres, des référents (le désert/ la montagne/l'océan), des rythmes, des temps historiques évoqués, des expériences. Il pourra également établir des points communs, jeter des ponts entre certaines images, certaines sensibilités : il aura, en quelque sorte, le privilège de rapprocher ce que les distances, océans et statuts politiques, rendent impossible. La langue française, bien que vecteur dans les assemblées diplomatiques et sur les ondes, n´est la propriété de personne.
Sans invention artisanale, la langue française est vouée au formatage, à la misère sémantique de toute langue du commerce international.
L´écriture inscrit d´emblée une oeuvre dans la modernité
En adoptant le français comme moyen de création, le poète nous révèle ses racines, ses références, les tensions de sa société, ses engagements mais surtout il malmène énergiquement notre ethnocentrisme.
Dans Carnavalesques 2007, Seymus Dagketin, Umar Timol, Nicolas Kurtkowitch - contre la"pauvreté programmée, entretenue légalement" de son île*- autant que James Sacré et Jean-Luc Parant, pour ne citer qu'eux, nous démasquent et nous arrachent à nos préjugés hexagonaux.
La littérature requiert une énergie neuve. Aussi prenons-nous, avec eux, le parti de l´écriture : de l'écriture qui découvre, invente et s´invente, activité d´un individu passionné, décidant de son traitement de la langue, sans suivre ni modèles ni recettes.
Le français qui va au devant du monde n'est pas une langue figée.
Au lecteur de partager les plaisirs d'une langue qui rapproche îles et continents.
EN 2009 : CARNAVALESQUES 3
Quatrième de couverture
Rentrée littéraire : tant de « sorties » littéraires et si peu de littérature.
Le Français est incorrigible : la langue française se corrige et se crée dans la poésie.
CARNAVALESQUES laisse parler d’une même voix, les auteures et les auteurs, confirmés ou non, les associe à son univers « carnavalesques » et poursuit sa double présentation bio-bibliographique. Des rives atlantiques et méditerranéennes, CARNAVALESQUES, revue de découvertes, a mis les voiles sur les océans orientaux, de l'Océan Indien au Pacifique. Le champ s'élargit de toutes ces voix qui tissent une toile bigarrée et portent la langue française à travers le monde.
Loin des réseaux parisiens, la province relève le défi de l’invention artisanale et, grâce à quelques libraires, au soutien du Centre régional du Livre de Lorraine, pousuit le projet d'une revue d'écritures contemporaines sans frontières ni parti.
Sinon le parti (pris)de l'écriture.
Les Auteurs :
Renia AOUADENE - Olivier APERT- Anne BIHAN - Nicole BROSSARD - Anne CALIFE - Pascal COMMÈRE - Danièle CORRE - Aymen HACEN - Jean-Michel MAYOT – Serge Pey - Max RIPPON - Jean Louis ROBERT - Annie SALAGER - Laurette SUCAR - Marie SUNAHARA - Habib TENGOUR - Alexandre VOISARD 

Les livres peuvent être commandés chez les libraires: Electre et Dilicom et chez l'éditeur à l'adresse suivante :
Jean Michel Marche -éditions ASPECT- 71 rue Etienne Olry -54170- ALLAIN
Par courriel à l'adresse: editions.aspect@gmail.com
Tel : 03 83 52 81 35 // 06 86 79 30 27 : la secrétaire et le responsable de l'édition http://www.nancy.aspect.editions.over-blog.com/
BLOG À VOIR ABSOLUMENT.
LES ÉDITIONS TATAMIS
Tatamis est un mot universel, identique dans toutes les langues, et qui symbolise notamment la lutte dans le respect des règles. Nous souhaitons appliquer ce principe au domaine des idées, qui en a bien besoin, notamment en France.
Du 28 avril au 28 août 2006, la maison d'édition s'est appelée "Les éditions du Journalisme Continu".
Le Journalisme Continu est un concept créé en 2003 par Jean Robin (n°INPI : 3221562) pour qualifier le nouveau type de journalisme qui apparaît grâce à Internet. Complémentaire au journalisme traditionnel, il utilise les spécificités d’Internet que sont notamment la permanence de l’information, l’hypercontextualisation, la diffusion de masse sans intermédiaire, etc.
Tatamis publie en priorité des livres qui sont dans la légalité mais qui sont refusés par d'autres maisons pour des raisons de collusion d'intérêt, de politiquement incorrect et/ou parce que l'auteur n'est pas encore connu. Tatamis publie des livres d’enquête et d'analyse qui permettent de mieux comprendre notre monde, qui se basent sur des faits concrets et vérifiables. Chaque année, de nombreux livres d’enquêtes sont refusés par des maisons d’édition, ou ne leur sont tout simplement pas soumis car les auteurs savent qu’ils n’auront aucune chance d’être publié. Outre la qualité de leur travail, c’est avant tout la frilosité des entreprises du Système à publier des enquêtes journalistiques critiques sur le Système, et à les défendre malgré toutes les pressions qui pourraient peser sur elles, qui créent cette censure.
EN PLUS, LES ÉDITIONS TATAMIS LANCENT UNE OFFRE INÉDITE ET TRÈS ORIGINALE:
UNE SOUSCRIPTION DE 150 EUROS ET VOUS AVEZ 3 ANS DE LECTURE À VOLONTÉ.
Mr JEAN ROBIN, (ÉDITEUR) A BIEN BESOIN DE VOTRE VISITE ET DE VOTRE SOUTIEN.
TATAMIS RESTE UNE DES RARES MAISON D'ÉDITION FRANÇAISE INDÉPENDANTE ET DONC LIBRE DE PUBLIER CE QU'ELLE VEUT, SANS CENSURE. POUR AUTANT ELLE PUBLIE D'EXCÉLLENTS LIVRES DONT "LE MONDE DES TRUANDS"
VOUS POUVEZ AUSSI LUI FAIRE PARVENIR VOS MANUSCRITS. http://www.tatamis.fr/virtuelle.php/id/111212

LES ÉDITIONS XÉNIA


Les éditions Xenia ont été créées fin 2005 à Vevey, en Suisse. Le soussigné, directeur exécutif, s'est formé au métier au cours d’une collaboration de quatorze années avec les Editions L’Age d’Homme. Au sein de cette nouvelle structure, jeune, mobile et active, nous espérons faire fructifier cette expérience. En la traduisant par des formes attractives pour le public actuel. 



Si cette maison a pu être créée à une époque si morose pour le monde du livre, c'est uniquement grâce au soutien fervent, et parfois sévère, d'une équipe d'amis, de lecteurs et d'auteurs.
Certains d'entre eux participent personnellement à cette aventure, mais tous y ont leur part et leur mérite.
Site internet à visiter: http://www.editions-xenia.com/livres/

LES ÉDITIONS CHLOÉ DU LYS
Les Editions Chloé des Lys ont pour objectif de permettre aux auteurs qui la contactent  
d'éditer leur livre (à compte d'éditeur, le compte d'auteur ne servant... à rien),
mais également de se faire connaître par le biais des revues littéraires, par les librairies,
par les salons et foires...
Chloé des Lys ne « fabrique » pas un auteur en 6 mois, mais travaille sur le long terme :
les livres ne peuvent atteindre des ventes importantes que si l'auteur est suffisamment connu...
Qu'on le veuille ou non, la notoriété de l'auteur est un atout non négligeable...
De plus en plus de maisons d'édition proposent d'éditer des auteurs, moyennant finances bien entendu...
Certaines maisons d'édition sont subventionnées, d'autres travaillent par souscription,
d'autres encore possèdent une filiale pratiquant le compte d'auteur...
Plusieurs « piliers » constituent la base de Chloé des Lys éthique,
collaboration avec l'auteur et transparence en sont quelques-uns...:
Les Editions Chloé des Lys ont été créées en 1999. Elles ont pour
objectif de servir de tremplin aux auteurs qui signent chez elle.
Il n’y a pas de nombre minimum d’exemplaires à acheter et aucune
somme d’argent n’est réclamée, si ce n’est le paiement des exemplaires
commandés par l'auteur pour son usage personnel.
 

LES ÉDITONS LE PRÉ AUX CLERCS

http://www.lepreauxclercs.com/site/page_accueil_site_editions_pre_aux_clercs_&610&pac01.html
Tous les mondes de l'imaginaire

Depuis longtemps, le Pré aux Clercs arpente pour vous les chemins de la littérature avec un programme de publication ouvert à tous les vents de la fiction et du document. Notre catalogue a évolué au fil des éditeurs qui l’ont animé, avec succès souvent, avec passion toujours.
Désormais, la nouvelle équipe éditoriale du Pré-aux-Clercs a choisi de dédier totalement sa production aux littératures de l’imaginaire, aussi bien sous la forme de romans que de livres illustrés ou de textes de référence. De la fantasy au fantastique, du merveilleux à l’ésotérisme, c’est avec la complicité de nos directeurs de collection, illustrateurs et maquettistes de talent que nous vous proposons de découvrir une sélection courte et exigeante d’auteurs qui nous livrent leurs œuvres.
Ce nouveau site se veut la vitrine de nos actualités et une fenêtre grande ouverte sur nos auteurs, nos coups de cœur et notre présence dans les salons ou les médias. Nous aurons à cœur de l’animer et l’enrichir au fil de notre actualité éditoriale et de vos commentaires.
Vous souhaitez nous faire part d’un avis, d’une critique sur un de nos livres ? Nous soumettre une proposition de manuscrit, vos illustrations, un partenariat ? N’hésitez pas à nous écrire à contact@lepreauxclercs.com, nous nous ferons un plaisir de vous répondre rapidement.
Bienvenue en terres du Pré-aux-Clercs, aux royaumes de l’imaginaire.


LES ÉDITIONS TAHIN PARTY

Notre activité principale consiste en l'édition et la diffusion de livres "politiques" bon marché dans les librairies et certains cercles associatifs, et leur mise à disposition gratuite sur ce site.
Nos livres se veulent des introductions (et parfois, même, des appronfondissements) à des thèmes de réflexion qui nous paraissent centraux... mais qui restent généralement ignorés ou tus.
Ainsi nous voulons particulièrement publier des analyses quelque peu dissensuelles notamment sur les sujets des rapports hommes/femmes, adultes/enfants, humains/animaux, ainsi que sur le racisme.
Nous avons également décidé de publier des livres d'information sur la politique africaine de la France, car il est vital de tout mettre en oeuvre pour que ce sujet ne soit pas enterré.
C'est notre refus de ce monde de normalité, d'exploitation, de domination et de soumission qui sous-tend notre activité d'édition, et c'est pourquoi nous présentons aussi des liens vers d'autres structures, ainsi que des bibliographies et des informations qui nous semblent particulièrement importantes.
Pour un changement de civilisation, ni plus ni moins ! (qui dit mieux ?)
Nous proposons des documents (ouvrages, articles, cartes postales, etc.) à lire en texte intégral au format pdf ; vous devez donc disposer d'acrobat reader (gratuit) pour pouvoir les visualiser.

Bonne lecture !

N'HÉSITEZ PAS À VISITER LE SITE, LE TITRE DES LIVRES EST RÉVÉLATEUR DE L'IMPLICATION DE L'ÉDITION: http://tahin-party.org/index.html
 
 
 
 









LES ÉDITIONS ÉCLATS D'ENCRE

Parce que la littérature enrichit notre regard sur le monde et parce que certains textes peuvent bouleverser toute une vie, il m'a semblé important de rendre visibles de nouveaux auteurs, de nouveaux talents...

Les éditions Eclats d'encre sont nées en avril 2000 de cette nécessité et de ce bonheur de découverte.
Dans une approche plurielle de la littérature qui permet à la poésie, au théâtre et à la nouvelle d'être tout autant présents que le roman, Eclats d'encre propose des textes de qualité, aux résonances multiples...


Sandrine Fay
Eclats d'encre, 14, rue Gambetta,
78 600 Le Mesnil-Le-Roi
Tel 01.34.93.40.71
Fax 01.39.12.11.55