Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

mercredi 30 mars 2011

Lire à Limoges

Lire à Limoges 2011 - 1er, 2 et 3 avril
250 auteurs de littérature 
générale, régionale, BD
Les 1er, 2 et 3 avril, rendez-vous sur l'esplanade du champ de juillet pour des moments de partage, des séances de dédicaces et des rencontres sur des sujets d'actualité et de société.
L’écrivain et académicien Jean-Marie Rouart sera l’invité d’honneur de cette nouvelle édition. Amoureux des mots et héritier d’une famille de peintres impressionnistes, il rencontrera le public lors d’un grand entretien.
Le fil rouge de « Lire à Limoges » sera consacré aux utopies partagées permettant ainsi de décliner plusieurs thèmes comme nos grandes conquêtes humanistes, les utopies du XXème siècle ou la création artistique en écho à l’ouverture du musée des Beaux-arts en décembre dernier.
Comme disait Aimé Césaire : « Ce ne sont pas des paysages, ce sont des pays, ce ne sont pas des populations, ce sont des peuples ». Afin d’aborder l’abolition de l’esclavage sur nos territoires et dans le monde, à l’occasion de l’année des Outre-mer en France, une table ronde intitulée « A partir d’Aimé Césaire, du singulier à l’universel » réunira Michèle Césaire, fille d’Aimé Césaire, les auteurs Louis-Philippe Dalembert, dont le fonds a récemment été accueilli par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, Daniel Maximin, nommé commissaire pour l’année des Outre-mer en France, et Serge Letchimy, député de la Martinique.
Grâce à une rencontre avec Stéphane Hessel, auteur du fameux « Indignez-vous ! » (éditions Indigène - 2010), « Lire à Limoges » évoquera également les utopies du XXe siècle. A 93 ans, l’auteur pour qui le « motif de base de la Résistance, c’était l’indignation », viendra expliquer pourquoi il appelle encore aujourd’hui à une « insurrection pacifique ».
Par ailleurs, « Lire à Limoges » accordera une place importante à la création artistique avec Alain Vircondelet, auteur du livre « Séraphine, de la peinture à la folie » (Albin Michel-2008), qui animera une conférence sur « Les grands inspirés : de la création à la folie ». Elle sera suivie de la projection du film « Van Gogh » de Maurice Pialat.
Pendant ces trois jours, le public pourra également assister à des rencontres ou des conférences sur des sujets multiples comme l’histoire des maisons closes, la vie de Jean Giraudoux, écrivain majeur de l’entre-deux-guerres, les grandes affaires criminelles révélant souvent la part d’ombre des passions humaines, l’ambiguïté de la vie de bohème, entre liberté et précarité, et la recherche utopique du risque zéro très présente dans notre société contemporaine.
Pour la jeunesse, toutes les actions porteront sur le thème de l’art en étroite collaboration avec les éditions Palette spécialisées dans les livres et albums d’art pour enfants. Ainsi, à l’espace loisirs sous le chapiteau, seront proposés des ateliers avec la plasticienne Sylvie Hazebroucq, un musée imaginaire avec douze reproductions de Jocondes réalisées par Piotr Barsony à la manière de peintres célèbres, et quatre spectacles, joués par des compagnies professionnelles, qui évoqueront l’univers d’un artiste reconnu (Miró, Chagall, Giacometti, Klein).
Afin de faire partager leur passion au jeune public, une trentaine d’auteurs et illustrateurs jeunesse iront à la rencontre des élèves dans leurs classes le vendredi toute la journée. Les scolaires ont également été associés à d’autres projets, comme au travail réalisé à partir de l’idée de mouvement dans l’art, dévoilé sur tableau numérique pendant la manifestation, et aux jurys des prix littéraires «Coup de coeur jeunesse» et «Izzo» faisant participer de jeunes enfants et des lycéens.
Enfin, autres moments d’échanges et d’émotion avec, en direct de la manifestation, la remise des prix littéraires (prix « Ville de Limoges », « Bande Dessinée » et « Coeur de la France ») récompensant les auteurs d’ouvrages marquants de l’actualité littéraire. Cette année, Le Populaire du Centre, partenaire de l’opération, proposera un nouveau prix littéraire.
(Source: http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/component/content/article/636?layout=actualites)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire