La neuvième édition de lʼEscale du livre de Bordeaux aura lieu
du 1er avril au 3 avril 2011.
Implanté dans le quartier de lʼEglise Sainte-Croix, ce rendez-vous, qui a accueilli 40.000 visiteurs lʼan passé, est devenu la manifestation littéraire incontournable dans le paysage culturel de la région Aquitaine. La volonté de cet instant printanier consacré aux livres est de proposer des passerelles entre la littérature (roman français ou étranger, essais, polar, littérature jeunesse et BD) et les autres formes dʼexpression (musique, théâtre, danse, art contemporain, cinéma).
Des rencontres et des spectacles dont certains inédits et créés exclusivement pour lʼEscale du
livre font de ce dialogue entre les arts un véritable festival culturel.
LʼEscale du livre renouvelle son attachement aux grands thèmes de nos sociétés par lʼorganisation de grands débats et de rencontres en lien avec lʼactualité du monde ou la culture dans le monde : il sera question de lʼEurope, de la Turquie, dʼHaïti et du Maghreb, de démocratie et politique, mais aussi des cultures Caraïbes, de polar latino-américain, de littérature nordique, de tauromachie…
Cette édition ne pouvait pas se dérouler non plus sans que deux maisons dʼédition ne soient mises à lʼhonneur : Gallimard qui célèbre tout au long de lʼannée son centenaire et LʼOlivier qui, malgré sa jeunesse éditoriale de 20 ans, possède déjà un catalogue dʼune richesse exceptionnelle.
Et lorsque les auteurs ne seront pas en débat ou en rencontre, certains dʼentre eux seront sur scène pour lire, interpréter parfois. Et en ouverture de ce programme de performances Marie NDiaye fait lʼhonneur à lʼEscale du livre de ses trois premières représentations de Die Dichte. Elle sera suivie sur les scènes du TnBA par dʼautres créations inédites avec Marie Nimier, Patricia et Marie-France Martin, Laurent Gaudé, François Bégaudeau tandis quʼOlivier Adam, Véronique Olmi, Lola Lafon ou encore Olivia Rosenthal reviennent présenter leur dernier travail.
Un programme de choix est aussi proposé aux bédéphiles. Après avoir présidé le festival dʼAngoulême en janvier dernier, Baru sera à Bordeaux pour une carte blanche : projection dʼun film, rencontre et séances de dédicaces. On retrouve enfin dans la programmation jeunesse tous les ingrédients destinés à ravir les plus jeunes lecteurs.
Inaugurées en 2008, les Avant-premières de lʼEscale du livre proposent, aux plus fidèles, des
performances ou des rencontres avec les auteurs, à Bordeaux ou dans les villes proches. Et cʼest à partir du vendredi que le quartier Sainte-Croix devient le centre de toutes les attentions : les libraires partenaires sʼinstallent dans les trois chapiteaux qui forment lʼimmense librairie, les auteurs et artistes honorent leurs premiers rendez-vous, les scolaires rencontrent les écrivains sur lesquels ils ont travaillé en amont et les professionnels participent au programme qui leur est spécialement consacré sur Le choix
de lire ?!. Jusquʼau dimanche soir se succèderont alors plus dʼune centaine de propositions artistiques et littéraires (plus les séances de dédicaces !) dans les espaces spécialement aménagés et dans les différentes salles du TnBA investies par la manifestation.
lʼEscale du livre propose, en marge de son programme, de nombreuses
animations – parfois surprenantes – destinées à confronter les lecteurs aux textes.
(Source: http://www.escaledulivre.com/wp/a-lannee/escale-du-livre-a-bordeaux-en-avril)
(Source: http://www.escaledulivre.com/wp/a-lannee/escale-du-livre-a-bordeaux-en-avril)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire