Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

samedi 3 septembre 2011

Le Contoir africain: table d EDITEURS

1er salon: Le Contoir africain: table des EDITEURS
Les 2, 3 et 4 septembre 2011
 dans la Galerie du LMP 
(35 rue léon Paris 18è)
LIBRAIRIE DU CONTE, LITTERATURE ORALE ET ARTS DU RECIT 
 Avec les éditions Karthala, Présence africaine, Magellan & cie, Afromundi, Dagan, Monde Global, les Xérographes, Acoria, Bruno Doucey, Ndzé, Ibidun africa, Téraèdre.
A la fois lieu de rencontre, programmation artistique et état d'esprit, le "contoir africain" propose une exploration des possibles sur la scène de l'Olympic café au 20 rue Léon tous les mardis jusqu'aux rendez-vous estivaux du festival Rue Léon ainsi qu’une librairie dont les thématiques s’orientent autour de trois axes : L’Afrique, le conte et l’oralité.
Le contoir africain c’est aussi le développement de rencontres et de débats autour de la littérature et de thématiques africaines. (Momar Sokhna Diop, Jean-Paul Gourévitch, N’dongo M’Baye, Dominique Delpirou, Alain Mabanckou
Présence africaine 

Dirigée par Madame Yandé Christiane DIOP (veuve d’Alioune DIOP), La Maison d’édition Présence Africaine d’Edition ouvre ses portes en 1949. Elle est cet espace dans lequel, romanciers, nouvellistes, conteurs, essayistes, poètes et penseurs du Monde Noir peuvent enfin s’exprimer et voir circuler leurs œuvres. Dès sa naissance, Présence Africaine accueillit des penseurs et écrivains qui faisaient autorité et passaient pour être les directeurs de conscience de la France. Mais ce fut pour les inviter à prolonger leur généreuse réflexion au nom de leur propre foi en l’égale dignité des hommes, « de manière à faire face à la dignité africaine, dans l’univers sociale et humain exigés par leurs œuvres. » (Alioune Diop)
Karthala 

La maison d'édition Karthala a été fondée en mai 1980, à Paris, avec pour objectif la publication et la diffusion de textes sur les questions internationales en rapport avec les pays du Sud. Vingt ans après les indépendances des années 1950 et 1960, le besoin se faisait sentir de nouvelles approches politiques de ce que l'on appelait alors le "Tiers monde", et en particulier de l'Afrique.
MAGELLAN & Cie 

Créées en 1999, les éditions Magellan & Cie souhaitent donner la parole aux écrivains-voyageurs de toutes les époques. Marco Polo, Christophe Colomb, Pierre Loti ou Gérard de Nerval, explorateurs pour les uns, auteurs romantiques pour les autres, dévoilent des terres lointaines et moins lointaines. Des confins de l’Amérique latine à la Chine en passant par la Turquie, les quatre coins du monde connu sont explorés.
À ces voix des siècles passés s’associent des auteurs contemporains, maliens, libanais ou corses, et les coups de crayon de carnettistes résolument modernes et audacieux qui expriment et interrogent l’altérité. Depuis 2008, des albums jeunesse ouvrent également sur le monde un regard coloré et amusant.
En publiant récits et carnets de voyage, reflets de la diversité de notre planète, les éditions Magellan & Cie espèrent rendre hommage au navigateur portugais, Fernand de Magellan (1480-1521), auteur de la première circumnavigation, qui, au prix de sa vie, mit fin au mythe d’une terre plate et rendit service à l’humanité toute entière.
Afromundi, la maison d'édition qui vous fait découvrir les mondes afros
Afromundi est née d'un constat simple : les livres publiés en France sur les thèmes ayant trait aux cultures afros, qu'elles soient africaines, afro-caribéennes, afro-européennes ou afro-américaines, sont peu nombreux. Ils sont souvent trop pointus pour être lus par le plus grand nombre et parfois trop polémiques pour constituer des ouvrages de référence.
Afromundi représente la poursuite d'un idéal, rendre accessible à tous des ouvrages facilitant la compréhension de ce monde afro et reflétant la diversité de ses cultures dispersées dans le monde entier. La démarche éditoriale se veut exigeante, soucieuse à la fois de pédagogie et d'excellence. Afromundi est une ambition, celle de devenir la référence incontournable des ouvrages grand public destinés à tous ceux qui s'intéressent aux cultures afros.
Dagan

Notre vocation: Publier des livres pour faire découvrir l'histoire et les cultures méconnues ou occultées de l'Afrique, des Antilles et des autres diasporas africaines. Nos thèmes : Mondes noirs contemporains et futurs et Diversité culturelle et linguistique. Littérature - Histoire - Jeunesse - Manga - BD - Afrique - Antilles
Nos marques : DAGAN Jeunesse : Albums illustrés, BD, Documentaires, DAGAN GNAMMANKOU Editions: Essais, Biographies, Récits, Poésie, Romans historiques, Polar KAZOKU Manga, le manga proche de nous.
Nos collections: MONDES EN MOUVEMENT (Essais) / JUAN LATINO- AIME CESAIRE (Poésie) / CREOLE : voir la page dédiée à la Collection Créole dirigée par Rodolf Etienne / BANDE DESSINEE / DUMAS-POUCHKINE (Romans historiques) / AFRO-POLAR ( la série "Police Scientifique" en librairie) / KAZOKU (manga)
Edition Monde Global

Fondée en novembre 2005 Monde Global est une maison d'édition généraliste à vocation multiculturelle qui publient des ouvrages de fiction, des essais, des guides, des beaux-livres et des livres pour la jeunesse. Leur collection Jeunesse se décline en quatre séries: Albums illustrés, Contes du monde pour tous, L'Architecture et ses symboles expliqués aux enfants (Docu-fiction), Petites histoires de Stéphie (Documentaires historiques).
Le mois de mars 2006 voit la sortie de trois nouveautés L'album "Koumen et le vieux sage de la montagne" de Christian Epanya, dans la collection "Contes illustrés d'Afrique" est une petite fable écologiste sur un bien à préserver. Un conte africain sur la transmission écrit par Eugène Ebode, "Grand-Père Boni et les contes de la savane", dans la collection "Contes du monde pour tous" Enfin, la sortie de "Mon Tata Bétiabé" , écrit par Daniel Segla et illustré par Helen Brenke dans la collection "L'Architecture et ses symboles expliqués aux enfants" pour découvrir culture ( au nord du Bénin) qui résiste au rouleau compresseur de l'architecture de masse.
Les Xérographes est un Editeur associatif depuis 2000 installé à la Goutte d’Or depuis 2006. Il propose des animations de proximité, des ateliers artistiques et d’écriture… pour enfants et adultes. Plusieurs livres ont déjà été édités avec la participation des habitants du quartier laissant les paroles raconter recettes de cuisine, souvenirs, histoire du quartier, conseils de beauté ou de santé venus d’ailleurs… Les Xérographes éditent également des livres d’explorations urbaines, de poésie, poésie-slam, des carnets de voyages… une revue annuelle graphique et poétique.
ACORIA 

Fort de son expérience dans le monde de l'édition et de la presse ( Le matin de Paris, la maison d'édition Autrement, directeur littéraire) et homme de théatre, Caya Makhélé crée en 1998 la maison d'édition Acoria. Au départ, ce sont les textes de théatre assez exigent et d'autres dont les auteurs sont des amis que désire publier le directeur. Au fil du temps, la maison se développe et élargit son champs à la littérature générale et puis à la littérature jeunesse.
Avec un catalogue de 120 titres, Acoria base sa politique éditoriale sur la proximité, travaillant avec des auteurs de toutes origines avec le souci d'être au plus près de leur démarche. Dans le domaine de la littérature jeunesse, ces livres se destinent aux enfants qui savent lire, à partir de 10 ans. Sa production est avant tout des petits récits et des romans mais aussi des contes, des essais, des entretiens et explications. Ses principales collections pour la jeunesse sont "Partage", "Conte d'ici et d'ailleurs" et "Petites graines". Une nouvelle collection intitulée "Comprendre le monde", traitant de sujets pointus et sociaux, devrait bientôt voir le jour.
ED BRUNO DOUCEY 

Poète, éditeur de poètes, j’entends d’abord faire découvrir les richesses insoupçonnées des poésies du monde. Les premiers livres donnent le ton : les poètes que nous publions proviennent de tous les continents : de France bien sûr, mais aussi des États-Unis, d’Irak, du Canada, d’Haïti… Et nous préparons déjà, pour les années à venir, d’autres voyages autour du monde. À l’heure où la France fait valoir les prérogatives de son Identité nationale, nous tenons à rappeler que la langue française ne possède ni cadastre ni titre de propriété. Elle est un espace libéré des frontières où chaque être repousse les limites de l’horizon d’autrui.
Poésie de combat, en somme ? Oui, dès lors que nous apprenons à métisser nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble. Et puisque nous rééditerons dès l’automne les poèmes qu’il écrivit pendant la Résistance, laissons à Pierre Seghers le soin de conclure par ces mots : « Si la poésie ne vous aide pas à vivre faites autre chose.Je la tiens pour essentielle à l’homme,autant que les battements de son cœur. » Bruno Doucey
Editions Ndzé Littératures : romans, nouvelles, théâtre, mais aussi essais provenant d'Afrique Centrale (Gabon, Congo, RDC) de l'Ouest (Bénin, Togo, Sénégal) et de l'Océan Indien.
Les Editions Ndzé (la panthère en bantu) ont été fondées en 1995 à Libreville par Michel Cadence. En 2003, elles ont été délocalisées à Bertoua au Cameroun. Leur production est littéraire, avec quatre collections : Romans, Théâtre, Nouvelles, Témoins.
Africaines, les Editions Ndzé sont atypiques en ce sens qu'elles ne sont pas liées à un pays en particulier. Tout ce qui concerne les romans se passe à Libreville,le Théâtre est centré à Cotonou La collection Témoins est gérée à Bertoua. Les nouvelles sont pilotées par le Togolais Kangni Alem. La distribution dans les pays autres que ceux cités ci-dessus est organisée par l'Association Littéraire Francophone d'Afrique, 55 bd Soult, 75012 Paris.
IBIDUN africa Créer le brassage culturel et le métissage entre des créateurs et auteurs venant d’horizons divers. Tel est l’objectif des éditions Ibidun installées à Paris en France. Cette maison d’édition va à la découverte de nouveaux talents en Afrique, en Amérique et en Europe et dans les hautes sphères des diasporas africaines. Elle se veut un haut cadre d’expression et de débats libres et critiques. "Nous sommes très fiers de nos origines africaines, françaises, européennes et mondiales. Notre principal trait de caractère reste notre ouverture sur le monde, que nous appelons à un profond et enrichissant métissage culturel, pour une meilleure compréhension des Êtres humains", a expliqué Guillaume Adouvi, Fondateur des Editions Ibidun. Pour le fondé, sa maison d’édition a été créée pour lutter contre la fracture communicationnelle et culturelle entre le Nord et le Sud, et se positionner comme une des maisons d’édition pilote du rayonnement culturel et du développement économique et technologique de l’Afrique.
TERAEDRE 

Fondées en 2004, les éditions Téraède ont un catalogue qui se décline en plusieur collections :
- L'anthropologie au coin de la rue sous la direction de Christine Delory-Momberger et Remi Hess;
- L’écriture de la vie sous la direction de Christine Delory-Momberger ;
- Tains sociaux sous la direction de Thierry Goguel d’Allondans et Pierre Le Roy;
- L’Islam en débats sous la direction de Jocelyne Dakhlia et Françoise Micheau ;
- [Ré]édition, qui se propose de rendre à nouveau disponibles des titres encore pertinent, mais « abandonnés » par de grands éditeurs, - Passage aux Actes; - [Auto]biographie ? Éducation.
La maison édite également plusieurs revues : Cultures & Sociétés, Chemins de formation au fil du temps et Parcours anthropologiques.
Avec la présence d’auteurs,

Alain Mabanckou 
Alain Mabanckou est un écrivain congolais né à Pointe-Noire (République du Congo-Brazzaville) qui a remporté en 2006 le prix littéraire Renaudot pour Mémoires de porc-épic.
Il vit aujourd'hui à Santa Monica, en Californie.
Il est le parrain (avec Youssou n’dour) du Contoir africain.
Jean Noel Schifano 

Écrivain français, né en 1944, traducteur notamment d’Umberto Eco.
Directeur de la collection » Continents Noirs » chez Gallimard, il est également auteur de cinq romans, entre autres récits et essais.
Sami Tchack

Distinctions, Grand prix littéraire d'Afrique noire, Prix Ahmadou Kourouma. Sami Tchak, pseudonyme de Sadamba TCHA-KOURA, écrivain, est né au Togo en 1960. En 2004, il a gagné le Grand prix littéraire d'Afrique noire, pour l'ensemble de ses œuvres. Ses romans ont été traduits en italien, espagnol et allemand.
Khady Hane

femme de lettres sénégalaise
née à Dakar en 1962. Auteure de nombreux romans, dont le Tableau intense de Château-Rouge, Des fourmis dans la bouche est porté par une écriture inventive au ton très singulier, fondée sur la double appartenance. Un roman qui dit la difficile liberté d'une femme africaine en France.
Elle est la présidente de l'association "Black Arts et Culture".
Mamadou Mahmoud N'Dongo

écrivain, photographe et cinéaste français, né en 1970 au Sénégal.
Ecrivain engagé,révélé en 1998 avec L'histoire du fauteuil qui s'amouracha d'une âme, un recueil de nouvelles (L'Harmattan)
Le sixième livre de Mamadou Mahmoud N'Dongo, Mood Indigo : improvisations amoureuses (chez Gallimard), est un recueil de quinze nouvelles inspirées par les figures tutélaires du jazz.
Jean Durosier Desrivières

Né en Haïti, certifié ès lettres modernes et classiques de L’Ecole Normale Supérieure d’Haïti. Auteur de poèmes en français et en créole, notamment Conjonction, Orphéus et Bacchanales, Vice-président de l’Atelier de Création, de Recherches et d’études en Littérature Comparée (ACRELC)
Gérald Bloncourt est né à Bainet, en Haïti, en 1926, d’une mère française et d’un père guadeloupéen. Peintre et graveur, il participe en 1944 à la fondation du Centre d’art haïtien. Il devient, en 1946, un des leaders, aux côtés de Jacques Stephen Alexis et de René Depestre, des « Cinq Glorieuses », journées révolutionnaires qui entraînent la chute du gouvernement Lescot. Il est expulsé du pays et s’installe en France. Il entame une carrière de reporter photographe qu’il poursuit parallèlement à la lutte contre la dictature haïtienne, sans cesser pour autant de graver et de peindre.
N'Dongo M'Baye

Docteur es Lettres, Sociologue et Journaliste, Ecrivain-Poète, Professeur Associé à l'UCAD(Université Cheikh Anta Diop de Dakar) en Sociologie et Communication. Bibliographie : Recueil "Amours-Savanes" paru en Février 2005 chez ACORIA.« Les Lézardes du Silence » Ainsi que des études sur la littérature africaine. Son nouvel ouvrage, « Ombres » vient de paraître chez Acoria.

Pour en savoir plus:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire