Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

mardi 21 juin 2011

Expos & manifestations: Livres & Lettres

Archives de la vie littéraire
 sous l’Occupation 
Du 11 Mai 2011 au 9 Juillet 2011
à Hôtel de Ville de Paris 
PrésentationDepuis la déclaration de la guerre jusqu'aux lendemains de la Libération, quel est le véritable rôle des intellectuels et des écrivains français ? De quels enjeux sont-ils les otages, de quels discours sont-ils les messagers ?
En une période où l'on risquait sa vie si on lisait, imprimait, diffusait des textes interdits, certains de leurs auteurs furent torturés et fusillés, comme Jacques Decour, certains tombèrent les armes à la main comme Jean Prévost, d'autres furent surveillés et menacés comme Emmanuel Mounier et Jean Paulhan, ou longtemps enfermés dans de lointains camps de prisonniers, comme Georges Hyvernaud et Emmanuel Levinas, d'autres surtout ont trouvé une mort atroce en déportation comme Benjamin Crémieux, Irène Némirovsky ou Robert Desnos.
Pour cette exposition, près de 800 pièces d'archives ont été extraites de plus de 100 fonds confiésà l'IMEC (Institut Mémoires de l'édition contemporaine) et sont réparties en 12 sections et 29 vitrines.

« Le Public est prévenu qu’aucune manifestation ne sera tolérée pendant le spectacle. Tout spectateur qui, par la parole ou par les gestes, aura manifesté son opinion, sera immédiatement arrêté. » Les conditions de l’Occupation en France font toujours froid dans le dos ; l’exposition conçue par l’historien Robert Paxton, avec la collaboration de Claire Paulhan et d’Olivier Corpet, vaut pourtant beaucoup mieux qu’un simple frisson. Les documents qu’elle rassemble, depuis les « une » des journaux jusqu’aux cartes postales échangées entre zones (libre ou occupée) par des auteurs comme Eluard ou Paulhan montrent l’importance que les paroles prononcés, les mots écrits, les poèmes et les romans, prirent entre 1939 et 1945. On pouvait craindre un exercice d’hagiographie à l’égard des écrivains sanctifiés par la Résistance ; mais Paxton, éminent historien de la France, fait beaucoup mieux. Présentée d’abord à la New York Public Library avec le concours de l’IMEC, où elle a dépassé les 100 000 visiteurs, l’exposition brosse le portrait de « l’intelligence en guerre », sous toutes ses facettes : elle livre aux visiteurs les lettres poignantes, les appels héroïques, mais aussi les manifestations de ce que Paxton appelle les « traditions conservatrices françaises ». Suivant une à une toutes les phases de la guerre, l’exposition est un parfait exemple de la manière dont un grand savant peut se saisir de documents pour rendre perceptibles les enjeux de l’histoire.
Pour en savoir plus: Hôtel de ville de Paris - 29 Rue de Rivoli - 75004 Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire