Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

lundi 13 juin 2011

Assises Nationales de la Biodiversité

Les 14 et 15 juin 2011prochains auront lieu à Pau les
 
1res Assises Nationales de la Biodiversité
2010, Année Internationale de la Biodiversité aura permis de mettre en lumière à la fois l'urgence de la situation en matière de perte de la biodiversité et l'intérêt croissant de tous pour la protection d'un patrimoine naturel commun.

Les collectivités territoriales (régions, départements, communes et leurs groupements) ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à stopper l'érosion de la biodiversité. L'échelle local est celle de l'action, indispensable pour mettre en oeuvre les mesures de préservation nécessaires, adaptées aux enjeux et spécificités des territoires.
L'Association Les Eco Maires est engagée depuis longtemps dans la protection et la gestion du patrimoine naturel à travers la mise en place d'initiatives volontaires comme la création d'observatoires de la biodiversité, la préservation de corridors écologiques, ou l'élaboration de stratégies locales pour la biodiversité, qui restent encore hétérogènes et insuffisantes sur le territoire. 
A Pau, les Premières Assises de la Biodiversité représentent une opportunité unique pour que les collectivités renforcent leur engagement et affirment le rôle clé qu'elles doivent jouer pour la biodiversité de leurs territoires. Souhaitons que ce soit un premier rendez-vous d'un cheminement commun.
(Guy GEOFFROY, Député-Maire de Combs-la-Ville, Président des Eco Maires)

Les 14 et 15 juin prochains auront lieu à Pau les 1res Assises Nationales de la Biodiversité, co-organisées par IDEAL et l'association des Eco Maires. Après le constat réaliste de la non atteinte de l'objectif 2010 de réduction du rythme de perte de la biodiversité, l'Année Internationale de la Biodiversité en 2010 a permis de rebondir sur cet échec et très vite de renforcer la mobilisation citoyenne.
Les mesures du Grenelle de l'environnement (trame verte et bleue, plans de restauration d'espèces menacées, atlas de la biodiversité dans les communes, etc.) ont permis de redonner toute sa place à la préservation de la biodiversité dans les projets et politiques publiques des collectivités.
Les multiples initiatives locales issues de particuliers, associations et collectivités ont consolidé la prise de conscience de l'importance de la biodiversité : elles ont amorcé des changements de comportements, engagé l'élaboration de stratégies et de plans d'actions de protection.
Mais à long terme, pour atteindre les objectifs ambitieux de la conférence de Nagoya décidés en octobre dernier, cet enthousiasme retrouvé n'est pas suffisant.
Il faut poursuivre l'information et la sensibilisation de terrain, l'encouragement de nouvelles pratiques, l'innovation et la recherche scientifique, la définition d'indicateurs, etc.
Le Réseau Espaces Naturels & Biodiversité d'IDEAL se mobilise depuis de nombreuses années sur ces problématiques, d'abord par l'accompagnement des politiques espaces naturels sensibles des départements et de plus en plus maintenant par une collaboration étroite avec l'ensemble des acteurs publics en charge de politiques de préservation de la biodiversité.
Riche d'une communauté professionnelle de près de 340 collectivités, ce réseau constitue un outil de mutualisation des connaissances et de retours d'expérience, au service des collectivités territoriales, et un lieu de réflexion pour l'évolution de ces politiques de conservation.
La co-organisation de ces Assises est ainsi un moment majeur de l'activité du Réseau Espaces Naturels & Biodiversité en 2011.
Ces rencontres sont l'occasion d'échanges multiples sur les pratiques et expériences en matière de biodiversité, mais aussi sur l'élaboration de nouveaux projets innovants en matière de mobilisation des citoyens, de définition de trames vertes et bleues, d'évolution des politiques ENS en cette période de réformes, de montage de nouveaux partenariats...
A Pau, nous vous attendons donc nombreux pour faire de ces Assises, un nouveau tremplin pour une mobilisation durable en faveur de la préservation de la biodiversité !
(Christine BONFIGLIO, Conseil général du Morbihan et Présidente du Comité de pilotage Réseau Espaces naturels et Biodiversité)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire