Les 4, 5, 6 et 17 Mai 2011
se déroulera à Bastia
le festival du livre d’histoire et de fiction historique:
Histoire (s) en mai.
Cour et courtisans seront à l’honneur de cette sixième édition. Ce thème, toujours actuel et moderne, est, d’après les organisateurs Michelle Corroti et Philippe Peretti : « un des ces phénomènes historiques, qui échappent au temps et surmontent les révolutions ».Pour en parler, de nombreux auteurs rencontreront le public bastiais. Entre autres l’historienne Evelyne Lever, passionnée par Marie-Antoinette, tiendra une conférence sur la fameuse reine.
Antoine-Marie Graziani, spécialiste de l’histoire de la Corse et de la Méditerranée, s’intéressera au passé bastiais à travers son gouverneur, sa cour et ses cérémonies. Victime du succès de son savoureux Charly 9, ce n’est que le que le 17 Mai qu’arrivera le tant attendu Jean Teulé. L’auteur du Montespan et de Mangez-le si vous voulez, rencontrera ses lecteurs pour évoquer sa vision de la grande Histoire, rendue croustillante par son humour et ses anecdotes.
Pour les organisateurs, il était important d’actualiser le thème « cour et courtisans » et pour cela, quoi de mieux que de faire participer élèves de primaires, collèges et lycées.
C’est d’ailleurs l’originalité de cette manifestation, selon Michel Bonavita, proviseur du lycée Giocante de Casabianca où se dérouleront de nombreuses conférences. Le festival s’invite donc dans les écoles. Annie Pietri, Philippe Lechermeier et Frédéric Morvan, trois auteurs de livres de jeunesse abordant l’histoire de France, rencontreront leurs jeunes lecteurs.
L’esprit de cour : un thème moderne ? Sans doute. Alors comme le disent les organisateurs du festival : « Venez ! Vous y prendrez un plaisir extrême… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire