Geoffroy Tory, imprimeur de François 1er, Graphiste avant la lettre,
C'est le titre de l'exposition au musée de la renaissance en partenariat avec Bibliothèque Nationale de France
6 Avril au 4 juillet à Ecouen (95) - Le premier imprimeur du roi s’expose.
Qui est Geoffroy Tory ? Cet homme né au XVe siècle à Paris est le fondateur des caractères d'imprimerie tels que nous les connaissons ainsi que des règles d'usage concernant la langue française. Il obtient la confiance du roi François 1er et son parcours remarquable le porte jusqu'au poste de premier imprimeur du roi. Ensuite, le brillant homme poursuit sa carrière en tant que traducteur et libraire. Le talent de cet humaniste le pousse jusqu'à la typographie et la création de caractères particuliers (utilisables au travers de la langue et grammaire française) ou encore de magnifiques reliures.
Notons que c'est seulement quelques dizaines d'années après l'invention de l'imprimerie que Geoffroy Tory s'essaye sans faux pas à toutes les disciplines de l'édition. Depuis Bourges sa ville natale en passant par Paris ou Rome ses recherches sont mises aujourd'hui en lumière pour votre plus grand plaisir. Alors, n'hésitez pas à venir admirer ces stupéfiantes gravures, reliures et son chef d'oeuvre intitulé le Champ Fleury, premier traité typographique à porté philosophique où le maître a élaboré chacun de ses caractères à l'antique proportionnés selon le corps humain (un peu à la façon de l'homme universel de Leonard de Vinci). Enfin, le Cabinet des Livres du Domaine de Chantilly s'associe également à l'événement avec une présentation de manuscrits et de livres intitulées « Tory et l’enluminure ». (Source: http://www.actualitte.com/actualite/24558-expo-Tory-Geoffroy-BNF-musee.htm)
Véritable icône bibliophilique, artisan du livre moderne, promoteur de la culture graphique, Geoffroy Tory reste et demeure un inclassable. Imprimeur officiel de François Ier, illustrateur attitré de Du Bellay, créateur de la cédille, de l’apostrophe et des lettres accentuées, ce maître de la mise en page est un père spirituel pour un grand nombre d’éditeurs, de typographes et de relieurs contemporains. Aussi n’est-ce pas un hasard si le Musée national de la Renaissance et la Bibliothèque nationale de France lui rendent aujourd’hui hommage.Cette exposition unique en son genre vous révèlera les liens entre Tory et les artistes de son temps. Théoricien et praticien d’une typographie d’avant-garde, Geoffroy Tory eut l’idée de créer des alphabets imaginaires et d’adapter l’anatomie des lettres aux proportions du corps humain. Son Champ fleury (publié en 1529) qui illustre à merveille cette nouvelle approche du texte et de l’image, révolutionna les us et coutumes typographiques. Pour compléter ce premier tour de piste, hâtez-vous de découvrir à Écouen et à Chantilly (Tory et l’enluminure) l’incroyable univers de ce touche-à-tout de génie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire