Le Colibri est un premier roman original dont l’intrigue a pour cadre la ville d’Amiens.
Œuvre d’un jeune auteur picard, comédien et auteur de théâtre, Hervé Jovelin se lance dans le roman policier en créant un personnage original : le Colibri, faux détective privé rattrapé par la réalité.
Journaliste dilettante, Matéo Ambiani vit à Amiens dans une grande maison divisée en appartements. Il se laisse vivre et dépanne régulièrement un de ses amis en endossant les
habits d’un personnage extraordinaire chargé de résoudre les cas désespérés. Le Colibri est un détective privé dont personne n’a jamais vu le visage. Et pour cause, il n’existe pas. Ses succès intriguent et alimentent les conversations. Matéo s’en amuse, jusqu’au jour où la réalité rattrape la fiction. Sa voisine a été tuée dans sa douche. Cette fois, il va devoir
enquêter pour de vrai.
Nouveau venu dans le monde du polar, Hervé Jovelin a 40 ans. Il a été enseignant avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture. Le Colibri est son premier roman. Auparavant, il a écrit une pièce de théâtre, Le Chef d’orchestre, qu’il joue sur les planches de Picardie avec la compagnie Collectif éphémère.
En 2011, Ravet-Anceau, à travers ses collections Polars en Nord et Polars en région, publiera une trentaine de nouveaux romans policiers dans les régions Nord-Picardie, Haute-Normandie et Champagne-Ardenne. Principal éditeur de polars au nord de Paris, Ravet-Anceau continue à donner la parole aux nouveaux auteurs et à défendre la littérature régionale de qualité.
Le Colibri
Auteur : Hervé Jovelin
Format : 110x170 mm, dos carré collé, 174 pages.
Prix de vente public : 9 €.
Diffusion/Distribution : Ravet-Anceau. En vente en librairies, grandes surfaces et sur Internet www.ravet-anceau.fr en version papier et en fichier numérique.
Il s'agit d'un très agréable roman, de prime abord sans prétention mais tout de même rempli de messages pleins d'humour (et d'humeur...) notamment la description des masques de province dont tous les habitants de cette "amiénoise" sont porteurs. Le rythme de l'ouvrage est soutenu et, au fur et à mesure de sa lecture, on regrette d'en voir mincir le côté droit.
RépondreSupprimerDésormais le "Colibri" existe et nous souhaitons en savoir plus, sur lui et son entourage. Ainsi certains personnages restent dans l'ombre, par exemple l'étrange Clément... Allez, au travail pour la suite, Monsieur Jovelin !