Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

dimanche 23 janvier 2011

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE

N'OUBLIEZ PAS CET EVËNEMENT DU 
27 au 30 JANVIER 2011 
38e FESTIVAL d'ANGOULEME

aVEC ENTRE AUTRE:
LE MONDE DE TROY
TOUT, TOUT, TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU
SAVOIR (ET MÊME UN PEU PLUS) SUR LA SÉRIE LANFEUST DE TROY ET SES MULTIPLES PROLONGEMENTS.
SPECTACLE TOTAL ...
Bienvenue à Troy ! Afin de célébrer dignement Lanfeust (de Troy, des Étoiles et Odyssey) et Trolls de Troy, les séries phénomènes de Christophe ArlestonDidier Tarquin et Jean-Louis Mourier auxquelles une grande exposition rend un hommage mérité lors de ce 38e Festival d’Angoulême, c’est (presque) tout un monde qui a été reconstitué au cœur de la manifestation, dans la cour de l’Hôtel de Ville. Deux cent cinquante mètres carrés d’une exploration totalement dépaysante, qui se veut à la fois un parcours à grand spectacle au cœur de cette œuvre foisonnante et un questionnement ludique sur sa thématique centrale : comment parvenir à la maîtrise des dons personnels qui font de chacun d’entre nous un être unique et exceptionnel ?
L’immersion dans l’univers de Troy commence dès les abords de l’exposition, grâce à des comédiens, un troll géant et des projections. Mais c’est à l’intérieur, bien sûr, que le spectacle commence véritablement. L’exposition est conçue comme une sorte de labyrinthe débouchant sur deux salles principales : l’une consacrée au monde de Troy, l’autre à l’univers des trollsChaque salle conjugue des éléments scénographiques forts (reproductions de décors, agrandissements de personnages, mise en exergue d’éléments de dialogues), des extraits de la série (originaux, reproductions de dessins ou de planches) et des cartels explicatifs.
Le parcours commence, bien sûr, par le héros de la série lui-même, Lanfeust, ce jeune forgeron capable de faire fondre le métal d’un regard et doté de tous les pouvoirs grâce au pommeau d’ivoire d’une épée magique. C’est lui, l’épée à la main, qui accueillera les visiteurs. Ils déboucheront ensuite dans une série de salles thématiques explorant la famille Lanfeust, la quête, la bibliothèque des sages d’Eckmül, la salle des pouvoirs ou encore un espace dédié à la sulfureuse Cixi, dont le bateau imaginé par Vatine sera reproduit en 3D.
SNOOPY & LES PEANUTS BY SCHULZ

LE CÉLÈBRE COMIC STRIP DE CHARLES M. SCHULZ A 60 ANS !
UN ANNIVERSAIRE QUE LE FESTIVAL A SOUHAITÉ CÉLÉBRER COMME IL SE DOIT : PLEINS FEUX SUR UNE ŒUVRE MYTHIQUE.
Voici, sans conteste, l’une des plus célèbres bandes dessinées du monde. Tout le monde connaît et apprécieSnoopy, Charlie Brown et leurs copains des Peanuts, dont les aventures ont animé et animent encore d’innombrables journaux et magazines partout sur la planète. Mais est-on bien sûr que chacun, dans cet immense public, a vraiment pris la peine de s’imprégner en profondeur de cette œuvre hors-norme, d’une densité et d’une subtilité peu commune ?
Le fait est, en tout cas, que Charles M. Schulz a créé, avec Snoopy et les Peanuts, l’un des comic strips les plus marquants de l’histoire de la bande dessinée, entre simplicité et sophistication, humour et philosophie, enfance et âge adulte. Alors que l’on célèbre, fin 2010, le soixantième anniversaire de cette série devenue mythique, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a tenu à s’associer à cet événement en consacrant à Snoopy, à ses comparses et à leur créateur, une exposition-hommage, accessible à tous les publics.
Né à Minneapolis, dans l’état du Minnesota, au sein d’une famille d’émigrés allemands, Charles Monroe Schulz n’a que vingt-cinq ans lorsqu’il fait paraître toutes les semaines, dans un journal de la ville de Saint Paul, les tout premiers strips d’une série intitulée Lil’ Folks. Cet univers, qui met en scène avec sincérité et surtout une grande acuité une petite bande de gamins ordinaires confrontés aux aléas de la vie quotidienne, rencontre presque immédiatement la faveur du public.
Mais ce sera, à partir de 1950, la publication à l’échelle nationale d’une nouvelle version de ce comic strip, via l’un des organismes qui assure alors aux États-Unis la diffusion de la bande dessinée dans la presse quotidienne,United Features Syndicate (UFS), qui va apporter à Schulz et à son travail une rapide consécration. Et ce sera dès lors sous le nom de Peanuts que l’œuvre du dessinateur va faire carrière – l’une des plus fabuleuses d’une bande dessinée américaine qui n’est pourtant pas avare de succès planétaires.
Pourquoi un tel engouement ? Il y a les qualités graphiques de ce strip, bien sûr, d’une efficacité et d’une économie de moyens qui signale toujours les plus grands. Mais peut-être est-ce surtout qu’à l’inverse des comics dominants de leur époque, Charlie Brown, Snoopy et les autres savent dire leur « vraie » vie avec une candeur et une authenticité confondantes – sans oublier ce mélange unique d’humour et de profondeur qui sera, jusqu’au bout, l’un des privilèges de cette œuvre exceptionnelle, d’une élégance et d’une justesse nettement au-dessus de la mêlée.
Les Peanuts, explique le biographe de Schulz David Michaelis dans sa postface au premier volume de l’édition intégrale en français de Snoopy et les Peanuts (éditions Dargaud), « (…) expliquent l’Amérique à la manière de Huckleberry Finn : un peuple qui a foi dans l’amitié, la communauté et la justice, mais où prévalent en fin de compte la distance et l’individualisme – sentiments profonds chez Schulz et ses personnages ».
Voilà donc l’univers que va explorer l’exposition proposée par le Festival d’Angoulême. Installée en extérieur sur le parvis du musée de la bande dessinée, elle se compose de 36 panneaux grand format (2m x 1,5m) « habillés » aux couleurs de la série : les pieds des panneaux sont ceux de Snoopy et Charlie Brown et une effigie de Woodstock (l’oiseau qui n’est jamais très loin de Snoopy) coiffe le sommet de chacun d’entre eux.
Conçus dans une optique familiale, les 36 panneaux sont organisés de façon thématique : l’un sera consacré au créateur de la série, Charles M. Schulz, le second à la présentation détaillée de l’ensemble de ses personnages, le troisième à l’environnement américain typique qui imprègne l’ensemble du strip (un univers familier pour les lecteurs anglophones de la série, mais beaucoup plus exotique aux yeux du public français et européen) et le quatrième, enfin, au rayonnement international des Peanuts dans le monde entier.
QUARTIER JEUNESSE

SUR LES BORDS DE LA CHARENTE, UN ESPACE RÉCRÉATIF ET CONVIVIAL, EXCLUSIVEMENT DÉDIÉ AU PLAISIR DES ENFANTS.
Les enfants constituent depuis toujours l’un des publics de prédilection du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Quoi de plus normal, donc, que de leur dédier, pour toute la durée du Festival, un lieu qui leur est entièrement et exclusivement consacré ?
Installé en lisière de la Charente, dans d’anciens chais, le Pôle Jeunesse remplit cette fonction : tout un espace de jeux, de lectures et d’animations autour des bandes dessinées qu’apprécient les jeunes lecteurs, dans uneambiance chaleureuse, scénographiée à leur attention. Cet espace est encadré par des professionnels de l’accueil des enfants.
Tous les jours, le Pôle Jeunesse développe pour ses jeunes visiteurs un programme concocté spécialement pour eux : des ateliers de dessin proposés en continu avec la complicité de la Caisse d’Epargne (y compris pour les tout-petits de niveau maternelle), des rendez-vous ludiques, des espaces de jeux, des séquences de découvertede la bande dessinée encadrées par des enseignants, des projections de dessins animés, etc.
Et pour permettre aux parents de se détendre un moment pendant que leurs enfants s’ébattent, le Pôle Jeunesse met en place cette année le « Coin des parents », un espace spécifique où ils pourront prendre un café tranquillement, le temps d’une pause.
En complément de ces activités, le Pôle Jeunesse propose également tout un éventail d’événements – là encore conçus spécialement à l’attention du jeune public :
LES RENCONTRES JEUNESSE
Il s’agit, tout au long des journées du Festival, de moments privilégiés au cours desquels les enfants peuvent nouer un lien direct avec un(e) auteur(e) connu(e). Il peut notamment s’agir de certains des auteurs dont les albums sont en compétition dans la Sélection jeunesse du Festival. Ces rencontres peuvent aussi, le cas échéant, prendre la forme d’ateliers d’apprentissage du dessin, sous la conduite de l’auteur invité.
LES ATELIERS JEUNESSE
Une grande nouveauté pour 2011 !!!
La Caisse d’Epargne et le Festival vous propose des ateliers de création de bande dessinée dédiés à la jeunesse encadré par des professionnels. Inscrivez votre classe!!!!
Attention les ateliers pour la journée du vendredi sont complets !
L'EXPOSITION DU CÉLÈBRE CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE
Organisé par la Caisse d’Epargne, on peut librement visiter cette exposition durant les quatre jours du Festival.
L'EXPOSITION DE LA SÉLECTION JEUNESSE
Cette exposition met l’accent sur les vingt albums de bande dessinée qui constituent chaque année la Sélection Jeunesse du Festival. C’est au sein de cette Sélection Jeunesse qu’un jury d’enfants de 8 à 12 ans, pendant le Festival, désigne l’album lauréat du Fauve Jeunesse, l’un des prix officiels du Festival.
L'EXPOSITION PUCERON TOI-MÊME !
Inspirée par la collection Puceron publiée aux éditions Dupuis, l’exposition explore les possibilités de la bande dessinée muette conçue pour les tout-petits n’ayant pas encore fait l’apprentissage de la lecture (à partir de trois ans).
L'EXPOSITION LITTLE BIG BANG
Conçue par trois auteurs (Tib Gordon, Jérôme Lôthelier et Tristoon), cette exposition ludique explore l’univers de la série du même nom, un monde de science-fiction pop et cartoon pour les petits (à partir de 7 ans). Monstres, planètes, vaisseaux et autres surprises acidulées : des objets en relief semblent sortir tout droit des cases.
PAVILLON JEUNES TALENTS
affiche_jt_600
Accéder un jour aux métiers de la bande dessinée : ce rêve caressé par de nombreux jeunes artistes constitue le cœur même du Pavillon Jeunes Talents®, dont toute la programmation s'efforce, quatre jours durant, de fournir à ces apprentis auteurs des pistes concrètes pour réaliser leur projet.
Les questions de formation et d'orientation, notamment, occupent une place prépondérante au sein des activités du Pavillon, et contribuent à faire de cet espace de conseil et de rencontres l'un des sites les plus fréquentés par les festivaliers.
Pour une meilleure qualité d'accueil du public et une organisation plus efficace des interventions des professionnels venus à la rencontre des visiteurs, l'aire intérieure du Pavillon Jeunes Talents® est subdivisée en plusieurs sous-ensembles, dont voici les principales caractéristiques.
LES ESPACES DE RENCONTRES ET DE CONSEIL DU PAVILLON JEUNES TALENTS®
• Espace Écoles - Formations :
Cet espace permet aux visiteurs de découvrir dans le détail les cursus de plusieurs écoles de bande dessinée, de cinéma d'animation et de jeux vidéo. Sont représentés l'École européenne supérieure de l'image (EESI), l'EMCA (École des métiers du cinéma d'animation), et l'ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), l'École Jean Trubert (formation en bande dessinée et illustration), l'Iconograf/Cesan (formation à la bande dessinée et l'illustration à Strasbourg et Paris).
• Espace Rencontres :
Cet espace permet aux jeunes dessinateurs de venir montrer leur travail,pour avis, à des professionnels de la bande dessinée. Des séances de présentation de books à des éditeurs y sont régulièrement programmées pendant tout le Festival.
• Espace Conférences :
Cet espace propose un ensemble de conférences thématiques traitant des voies d'accès aux métiers de la bande dessinée.
• Espace Ateliers :
Spécialement conçu pour l'apprentissage du dessin, cet espace sera animé par les différentes écoles présentes sous le Pavillon, à travers des séances de formation thématiques ouvertes à tous.
• Espace Numérique :
Créé pour la première fois cette année, cet espace est consacré aux nouvelles technologies, nouvelle création avec tablette graphique, création pour nouveaux supports (smartphone, tablette numérique).
LES ANIMATIONS DU PAVILLON JEUNES TALENTS®
• Exposition Jeunes Talents !
Cette exposition parrainée par la Caisse d'Epargne, la Région Poitou-Charentes et Magelis, est à découvrir tous les ans au sein même du Pavillon, elle permet de découvrir les vingt meilleurs travaux des candidats du Concours Jeunes Talents. Tous sont des artistes en devenir dont le travail n'a encore jamais été publié professionnellement. Un catalogue de l'ensemble des œuvres sélectionnées est édité chaque année par le Festival en co-édition avec l'Iconograph à cette occasion.
• Travaux du Concours Révélation Blog
Les travaux des auteurs sélectionnés cette année lors du Concours Révélation Blog pourront être consultés sur écrans par les festivaliers dans le Pavillon Jeunes Talents®, sur le stand spécialement aménagé à cet effet. Le stand présente également la production des éditions Vraoum !, partenaire du concours Révélation Blog.
• Exposition Donatien Mary : Enfin la vérité sur la disparition des dinosaures !Sélectionné à deux reprises dans le cadre du Concours Jeunes Talents, impliqué dans la revue Lapin, édité à l'Association, Donatien Mary, spécialiste de la gravure, animera plusieurs rencontres - dédicaces autour de son ouvrage Les derniers dinosaures (éditions 2024, scénario Didier de Calan), savoureux pastiche des écrits scientifiques du XIXe siècle, mélangeant l'humour et la poésie.Il y proposera des démonstrations des techniques de gravure qu'il utilise.
• Apéros-dédicacesConviviaux, amusants, stimulants, des apérosdédicaces seront régulièrement organisés au sein du Pavillon Jeunes Talents® pendant toute la durée du Festival.
ESPACE MANGASIE

ANIMATIONS, EXPOS, RENCONTRES : AU COEUR DU FESTIVAL, UN ESPACE DÉDIÉ AUX BANDES DESSINÉES ASIATIQUES !
Avec plus d’un tiers des parutions annuelles de bande dessinée en langue française, les bandes dessinées asiatiques occupent une place importante dans le paysage éditorial français comme dans les habitudes de lecture du public. Les jeunes générations, en particulier, ont parfaitement assimilé la bande dessinée japonaise – et, dans une moindre mesure, les manhwa coréens et les manhua chinois – comme une composante naturelle de cette nouvelle pop culture mondiale qui fait, au quotidien, l’ordinaire de leurs loisirs et de leurs pratiques culturelles.
C’est cette intégration que veut refléter l’Espace Manga du Festival : installé au coeur du Monde des Bulles (la structure qui accueille par ailleurs la plupart des grandes maisons d’édition généralistes), ce site totalement dédié à toutes les expressions de la culture manga vivra, quatre jours durant, au rythme trépidant de l’Asie.
Entièrement scénographié dans l’esprit des mangas underground, l’Espace Mangasie proposera tout au long du Festival des animations spécifiquement tournées vers les amateurs de bandes dessinées asiatiques. Au menu entre autres, une exposition « Manga Underground : point de vue de femme », qui permettra de découvrir ou redécouvrir des femmes auteurs, grandes signatures ou bien artistes émergentes de la scène alternative ainsi qu’une rétrospective des célèbres magazines japonais Garo et AX, des performances (création de mangas en direct), des conférences thématiques (« BD et Manga », « La violence dans les Manga », « Sexualité et Manga », «traduction et lettrage : l’adaptation en question » notamment), des projections audiovisuelles bien sûr, mais aussi de la musique – aux couleurs du J-Rock – et des interviews d’auteurs, éditeurs et artistes.
En complément de ce programme d’animations, l’Espace Manga comportera un espace librairie spécialisé dans les mangas, le News Point, et divers stands d’éditeurs où ceux-ci pourront mettre en valeur leurs publications.
Rappelons par ailleurs, toujours dans le registre de la bande dessinée japonaise, que l’invitée vedette desRencontres internationales du Festival, l’auteure de La Rose de Versailles Riyoko Ikeda se verra consacrer uneexposition dans la halle du marché d’Angoulême, avec projection en façade et habillage lumineux des vitraux du bâtiment.
À noter, enfin, que trois médias dédiés à l’univers des mangas contribueront pendant toute la durée du Festival à faire vivre l’Espace Manga et l’ensemble de sa programmation : le site Manga Sanctuary mettra à la disposition des festivaliers des bornes interactives de recherche et de consultation, MangaWorld diffusera interviews et reportages et la chaîne
MCM proposera un large éventail d’animations (diffusion de clips et de dessins animés, conférences, ateliers de sites Web manga, etc.).
A L'ÉCOLE DE LA BD

CONCOURS 2010/2011 : UNE NOUVELLE OCCASION DE DÉTECTER DE JEUNES ESPOIRS DE LA BANDE DESSINÉE !
En lançant l’édition 2010 / 2011 du concours « À l’école de la BD », la Caisse d’Epargne célèbre une nouvelle étape de sa longue et fructueuse collaboration avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
En tant que coorganisateur du Concours de la BD Scolaire, la Caisse d’Epargne a donné une véritable dimension nationale à cette initiative. Plus de 265 000 jeunes de toutes les régions de France, y compris les élèves des établissements français à l’étranger, y ont participé activement depuis sa création. Devenu le plus important concours de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, il est un exemple d’encouragement à la libre créativité des jeunes et matérialise l’engagement de la Caisse d’Epargne aux côtés de la bande dessinée et des jeunes talents.
Le Concours 2010 / 2011
La Caisse d’Epargne, le Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême invitent jusqu’au 1er mars 2011 tous les élèves des établissements d’enseignement scolaires français, de la maternelle à la terminale, à participer au Concours de la BD Scolaire « À l’école de la BD ». Les enfants d’âge scolaire accueillis dans les structures sociales et culturelles (centres de loisirs, ateliers d’art, etc.) peuvent également concourir. Tous les ans, le Concours de la BD Scolaire est rituellement placé sous le parrainage d’un auteur de bande dessinée, qui en réalise l’affiche et illustre les divers documents de promotion du concours.
Cette nouvelle édition du concours est placée sous l’égide de Bastien Vivès, 26 ans, jeune et prolifique auteur très remarqué pour la richesse et l’originalité de ses albums (édités pour la plupart chez KSTR), déjà primé à Angoulême en 2009 (Prix Essentiel Révélation) pour son ouvrage Le Goût du Chlore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire