Salons et Festivals de livres et de BD

PROFITEZ DE CET ESPACE POUR ANNONCER VOS EVÈNEMENTS 2013-2014
MERCI DE M'ENVOYER LA DATE, L'AFFICHE ET LE LIEN DE VOS SALONS, FESTIVALS, EXPOSITIONS
du LIVRE, de la BD, de LECTURE, des ÉCRIVAINS, des EDITEURS...
1800 DATES RÉPERTORIÉES ET DIFFUSÉES pour l'ANNÉE 2012

Gagner de l'argent avec LA barre. Téléchargez-là et les points s"accumulent.

FORUM

Merci d'utiliser cette page pour poser vos questions, faire des commentaires

81 commentaires:

  1. " l'armée furieuse " de fred vargas -
    Dans un village normand existe une légende qui se transmet de génération en génération -
    Lina est actuellement la jeune fille qui voit passer " l'armée furieuse " avec a sa tête le seigneur Hellequin et les saisis - les saisis sont des vivants fautifs qui ont commis de mauvaises actions et qui vont mourir sous peu -
    Que se passe t-il dans ce village ? Les saisis meurent certes mais de façon brutale -
    Le commissaire Adamsberg est chargé de l'enquête et croit avoir compris l'énigme quand tout à coup .......
    La fin du livre est un véritable rebondissement !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Massoutie, je l'ai mis en ligne.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup Fred Vargas mais je n'ai pas lu celui-ci ! Il va falloir que je l'ajoute à ma pile de livres en attente de lecture ! ;-)

      Supprimer
    3. je viens de le fnir, excellent, je ne suis jamais deçue

      Supprimer
  2. " L'HOMME QUI EN VOULAIT TROP " de Patrice PELISSIER - COLLECTION TERRES DE FRANCE
    Quand Jean Deschamps, a bord de son chasse neige, commence à déblayer la route qui mène au hameau des Combes , il est loin de se douter qu'à partir de ce jour sa vie va changer.
    Ce qu'il voit du haut de son engin le pétrifie sur place, la neige est rouge sang et trois cadavres sont étalés devant lui.
    En fait ce sera six cadavres qui seront découverts par les gendarmes et aucune trace d'assassin.
    Nous revivons la dernière soirée des habitants du hameau, qui se sont retrouvés isolés de tout par la tempête de neige, les obligeant à rester ensemble dans le seul chalet équipé d'un groupe électrogène.
    Il a fallu l'arrivée d'un inconnu pour rompre cette belle entente !!!!
    j'ai aimé ce roman qui est en fait un terroir avec une enquête policière très bien menée et très prenante.
    Je le recommande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre soutien et fiche de lecture. rdv en septembre pour mon nouveau roman.
      Amtités
      Patrice Pelissier
      www.patricepelissier.com

      Supprimer
  3. L'enfant perdu de John Hart (sélection Livre de Poche 2012)


    De quel enfant s'agit-il ? Lequel de tous ces personnages, enfants ou adultes, est le plus perdu ?
    Ce roman est une quête... je l'ai ressenti comme telle !
    L'intrigue est menée sans aucun temps mort, sans circonvolutions inutiles... tout est efficace et nous tient en haleine jusqu'au dénouement ! Le style est précis que ce soit pour peindre les personnages, leurs émotions, leurs espoirs ou leur abjection mais aussi pour créer l'ambiance lourde qui plane sur la plupart des chapitres.
    Du début à la fin, l'auteur nous embarque dans son univers et ne nous lâche qu'à la dernière page qu'on tourne avec regret ! Un très, très beau moment de lecture...

    RépondreSupprimer
  4. "Bonne nuit, mon Amour" de Inger Frimansson (sélection livre de poche 2012)

    Ce roman est construit comme un puzzle dans lequel les pièces s'assemblent peu à peu, tandis que l'atmosphère se fait de plus en plus lourde et que tout se resserre autour du personnage principal, Justine.
    Les va-et-vient dans les différentes époques de sa vie, les personnes qui la côtoient tout au long du roman contribuent à dévoiler cette personnalité complexe, enfant maltraitée, femme mal dans sa peau...
    Certaines scènes sont très dures et il se dégage de cette lecture un sentiment de malaise, parfois, tant les sentiments éprouvés par les personnages sont subtilement décrits : l'amour mais aussi la jalousie, la culpabilité, la rancœur...
    La présence de l'oiseau qui vit avec Justine contribue à cette atmosphère parfois oppressante. Il n'est pas vraiment captif mais ne pourrait sortir sans courir le risque d'être massacré par les oiseaux de l'extérieur. De même, Justine est « prisonnière » de son enfance, de ce qu'elle a subi qui l'empêche, comme son oiseau, de mener une vie « normale ».
    Un récit déroutant au début, mais de plus en plus prenant et dérangeant à mesure qu'on avance en sombrant dans l'horreur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marylou
    Merci pour tes avis
    pourrais tu m'envoyer tes coordonnées par mail
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. @Marylou
    les livres sont en ligne avec tes avis

    RépondreSupprimer
  7. AVIS AUX MEMBRES
    Les éditions Le Masque du groupe JC Lattès vont participer au blog.
    Pour info pouvez me dire quel est votre (vos) genre(s) de lecture préférée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ,mes genres de lectures préférées sont les polars, les thrillers, style ado aussi, j'aime aussi les romans régionaux, et aussi amelie nothomb, marc levy et guillaume musso et les histoires vraies et les romans sur la deuxième guerre mondiale

      Supprimer
    2. bjr, mes genres de lectures favorites st : polar, thriller, romans historiques, un peu de fantasy, ss oublier COLETTE ZOLA et bien d'autres

      Supprimer
    3. j'aime tout ... vous savez ma façon de choisir mes livres lOL!!!

      mais pas des histoires vraies ... ça me donne le cafard !!!

      Supprimer
  8. SCINTILLATION
    de John SBURNSIDE


    Dans un paysage dominé par une usine chimique abandonnée , au milieu de bois empoisonnés , l'Intraville , aux immeubles hantés de bandes d'enfants sauvages, aux adultes malades ou lâches , est devenue un modèle d'enfer contemporain. Année aprsè année , dans l'indifférence générale, des écoliers disparaissent près de la vieille usine. Ils sont considérés par la police , comme des fugueurs.
    Léonard et ses amis vivent là dans un état perpétuel de terreur.
    "Pour rester en ville dans l'intraville ; il faut aimer quelques choses passionnément " voilà ce que pense Léonard ...peut être s'en sortira t il lui qui aime les livres et les filles.

    on lit on lit pressé de voir arriver la fin pour savoir !!
    et la fin ne nous apprend pas grand chose .. on referme le livre un peu déçu ..

    RépondreSupprimer
  9. DEWEY de Vicky Myron
    Résumé du livre : Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur.
    Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires...
    et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

    Ce que j'en ai pensé :
    Ce livre est une histoire vraie, quand on le commence on a pas envie que ca se termine,j'ai bien aimé ce livre et il m'a vraiment touchée, même une petite larme à l'oeil pour cette histoire qui est bien réelle et qui peut être recommandé aux personnes qui aiment les animaux, même certains passages pourraient être lu comme une histoire à un enfant, pour s'endormir le soir.

    Une belle description de la relation entre le chat et la bibliothécaire et le rôle qu'il pouvait amener auprès des êtres humains.

    La description des aventures de ce chat, sont magnifiques et je le recommanderai auprès de différentes personnes de mon entourage.

    Et pour terminer , j'aimerais remercier l'auteur de m'avoir fait découvrir une si belle histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai moi aussi lu yes, un vrai moment de bonheur

      Supprimer
  10. LA CATHEDRALE DE LA MER/ IDELFONSO FALCONES

    Ds la seconde moitié du 16è siecle, l'Espagne est soumise à l'inquisition et les Maures se revoltent. A leur tete HERNANDO, fils d'une maure violée par un pretre ctholique, est surnomé LE NAZAREEN. Entrainé ds un combat qu'il fera sien, meprise par les uns, rejeté par les autres, il cherche sa place.Et il est confronté pendant l'insurrection à la violence et la cruaute ds 2 )partis. Epaulé par le belle Fatima, il n'aura de seul but que de reconcilier ;: chretiens et musulmans. Magnifique roman ou tt est recherché, l"auteur comme avec son precedent roman, un chef d'oeuvre: LA CATHEDRALE DE LA MER, a fait ds recherches poussees sur cette epoque, ns fait partager, vivre avec ss personnages, en se revolatant parfois tt cette periode est d'une cruauté ss nom.Que n'a t'on )pas fait subir à cause ds religions et c'est toujoursd d'actualite. Magnifique plaidoyer à la tolerance et la fraternité entre les religions.

    RépondreSupprimer
  11. Coule la Seine

    Fred VARGAS

    trois petites enquêtes rondement menées par le commissaire Adamsberg


    un peu court .. je l'aime bien moi ce commissaire un peu "déconnecté "

    RépondreSupprimer
  12. C'est en ligne Fanch, ce livre a l'air très bien
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. merci, mais j'ai fait une erreur ds le titre, celui que j'ai mis c'est son precedent livre, celui ci c'est LES REVOLTES DE CORDOUE

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour tout le monde
    Merci Fanch pour le boulot. (lol)
    les modifs sont faites
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Merci, excuses encore, la je t'en mets d'autres et promis je fis plus attention lol

    DAME DE CARREAU/ DAME DE TREFLE/ ALEXIS LECAYE/POLICIER

    DAME DE CARREAU/ elles st blondes, diplomees, moins de 40 ans et depuis 5 ans, ds des coins differents de france, elles disparaissent.Et jusquà present, aucun lien entre elles, mais une jeune femme a survecu, et sa plainte a atterri à la brigade crimminelle ou le commissaire Martin et ss acolytes vont se lancer ds une traque qui leur reservera bien ds surprises

    DAME DE TREFLE/ ns retrouvons la fine equipe du commissaire, ou une jeune femme inconnue est decouverte ss un pont de Paris ds le coma, ds une mare de sang qui bizarrement n'est pas le sien..........Mais avant de se retrouver la, cette femme avait eu le temps de transmettre un n° de tel à une inconnue, et celle ci va se retrouver prise ds un engrenage, ou ils question: de sectes, d'enfts soi disants enleves, et le commissaire qui retombe amoureux de son ex........J"ai prefere cette enquete, mieux aboutie, plus complete, mieux ecrite que la 1ere

    Pour le 1er, la note est de 2/5, ett le second 5/5

    L"auteur ALEXIS LECAYE vit à Paris, il est aussi scenariste pour la TV.Il s'est fait connaitre par l'adaption de son roman JULIE LESCAUT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci @ Fanch
      tout est en ligne
      Bonne journée tout le monde

      Supprimer
    2. ça me tente bien ces dames FANCH

      Supprimer
  16. LE CLUB DES FILLES MOCHES/ KARL NOUAIL

    Le livre est comme le dit l'auteur une partition rock,n il oscille entre la chronique de la planete jeune ds annees 80 et le portrait d'un manager enfoui ds son passé. Ce livre est ecrit à, la 1ere personne et ns ns plongeons ds l'adolesence du narrateur et sa vie actuelle.

    A part le fait que l'action se situe à Rennes,ça ne m'a pas plu,ce n'est pas le genre de bouquin que je lis habituellement, pas assez d"action,ecriture trop plate, le personnage s'evapore un peu trop .

    Paru au editions SILOE 2010. Nb de pges 220

    RépondreSupprimer
  17. LES BORGIA/T1/ LES FAUVES/ CL MOSSE

    un roman historique qui egale LES ROIS MAUDITS, c'est pour dire la reussite, un vrai regal

    La papauté a quitté Avignon pour Rome, les Borgia d'origine espagnole ont emigre eux aussi vers la capitale italienne. L"'ascencion d'une ds familles les plus puissantes de son epoque et la quete du pouvoir pour acceder à la plus marche de l'eglise. A force d'intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illegitimes, crimes, luxure, rien ne les arretera, il y aura 2 papes issus de cette fratrie.

    On se regale en devorant ces pages, on est vraiment replonges ds cette epoque, ou pour acceder au pouvoir, tt etait bon

    311 PGES / HC EDITIONS/2011/ PRIX 19,90

    RépondreSupprimer
  18. le miroir de Cassandre
    de Bernard Werber

    Cassandre 17 ans ; a perdu ses parents dans un attentat en Égypte à l'age de 13 ans.
    Depuis , elle a été placée en pension à l'école des Hirondelles.
    Mais un don particulier : celui de voir l'avenir ; va l'obliger à fuir sa pension après quelques disputes avec le directeur de l'établissement et une autre pensionnaire.
    Cassandre a tout oublié de ses 13 premières années. Elle met cette amnésie sur le choc d'avoir vu mourir ses parents.
    Sa fuite et sa quête de souvenirs la font côtoyer quelques originaux plus ou moins dangereux.
    Elle découvre qu'elle est "'l'Expérience 24" ...

    Un peu longuet par moment .... des retours, des départs
    On y rencontre des personnages aux histoires déroutantes mais un peu longs à se dévoiler .
    Des passages d'actualités qui devraient nous faire réagir.
    Une vision du futur bien agréable ou la honte de l'avenir .
    Tout cela autour de l'histoire de Cassandre qui est toutefois des plus captivantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y'est mon fils a terminé le miroir de CASsandre
      comme moi un peu déçu par la fin mais ça fait réfléchir

      Supprimer
    2. ca y est enfin, j'ai eu le temps de mettre en ligne
      Merci @Enoline

      Supprimer
  19. Bonjour tout le monde
    Merci @ Enoline
    j'ai mis en ligne
    UNE JEUNE FILLE AUX CHEVEUX BLANCS de Fanny Chesnel rédigée par Massoutié
    A+

    RépondreSupprimer
  20. "Paradis sur mesure"
    de Bernard WERBER

    17 nouvelles (ou petits contes.. ) plus ou moins attirants mais qui laissent qu'en même matière à réflexion.

    Mes deux préférés sont :
    "et l'on pendra tous les pollueurs "
    ........ Ainsi , la Ford, la Toyata ; la Wolkswagen , mais aussi la Mercerdes, la Renault , la Peaugeot , la Fiat, la Volvo, la Saab, la BMW ou la Hyundaï étaient désormais à pédales ....."

    "Paradis sur mesure"
    8 pages à dévorer en se demandant "mais de qui il parle???"

    RépondreSupprimer
  21. Tisanes et vieux remèdes

    de Juliette Brabant-Harmonic

    un recueil de plantes pour découvrir leurs secrets et leurs usages

    dommage on tourne un peu trop autour des mêmes plantes ... il y en a beaucoup plus dans la nature

    RépondreSupprimer
  22. Les 2 premieres enquetes du commissaire MARTIN et ss collegues, elle st excellentes, on les lit tres vite , un peu deçue par la vfin de la seconde


    DAME DE PIQUE/ ALEXIS LECAYE/Le meutre d'une ravissante jeune femme va plonger le commissaire et ss acolytes ds une enquete qui ne sera pas de tt repos. Dc une femme est retrouvée assassinée, ss aucun mobile, et s'en suivent d'autres , ds femmes qui ttes ont le meme physique, meme niveau d'etudes, quel rapport entre elles, ........En parallele, ns faisons connissance avec la fille, l'ex et la nouvelle compagne dudit commissaire. Sa vie est loin d'etre rose............Et c'est son ex qui va lui parler de son employée dt elle trouve le comportement un peu etrange et qui va se reveler avoir un rapport avec ss meutres..........

    DAME DE PIQUE/ Ns retrouvons Martin, à qui sa fille annonce qu(il va etre gr pere, sa compagne qu(il sera de nouveau papa.........La ce st les clients d'un detective qui st elimines tres cruellement les uns apres les autres, la trace d'une chaussure de pointure 38, laisse à penser que c'est une femme,mais qui est'elle, quels st ss mobiles, et ns sommes plonges ds le milieu politique et ss magouilles...........J'aurais prefere une autre fin, elle ns laisse sur notre faim, dirons ns, dommage............

    NOTE : 8/10
    Achete chez F LOISIRS
    732PGES

    RépondreSupprimer
  23. LES CENDRES FROIDES/ VALENTIN MUSSO/396 PGES

    LE FRERE DE GUILLAUME, et lui j(aime; le livre est bien ecrit, on prend plaisir au fil ds pages, agreable surprise, je l'ai devoré en 3 jours.Ns plongeons ds cette periode trouble de cette epoque, et ns ns laissons emporter

    1999 AURELIEN à la mort de son gr pere decouvre que celui ci pdt la guerre a travaille ds un LEBENSBORN: une maternité nazie accueillant ds jeunes femmes enceintes. Il en reste coui, et a du mal à imaginer son aieul travaillant avec l'enemi. Il se fera aider par une jeune universitaire, et ils leveront le voile sur le passé de sa famille, quitte à mettre ss proches en danger, et il decouvrira bien ds secrets et ds revelations .............Au meme moment, une octogenaire est retrouvée assassinée chez elle, une femme ss histoire, ds un 1er temps les gendarmes opteront pour un cambriolage qui a mal tourné, mais au fil ds pages, le lecteur s'aperçoit que ce meutre a un lien avec le passé du gr pere et de cette periode sombre de l'histoire.
    PARUTION 2011/NOUVEAUX AUTEURS/ ACHAT F LOISIRS

    RépondreSupprimer
  24. Pascal DESSAINT

    le bal des frelons

    un petit village c'est aussi une ruche ...avec ses ouvrières ; sa reine ... qui veut prendre la place de l'autre ...
    des bagarre de village ou de rucher ??
    des intriques menées plus ou moins à bien !!

    j'ai bien aimé mais ça fini un peu platement

    RépondreSupprimer
  25. "Ecoute s'il neige" de Cathi Barreau

    Paul en instance de divorce se réfugie dans un hameau loin de tout et de tous ... du moins l'espère t il ..
    Les habitants l’accueillent sans rien demander ; il fait bientôt partie des leurs
    Blanche , épouse et mère le trouble particulièrement
    Il y aura beaucoup d'amitié et plus ... encore ... entre eux.
    ELLe , non voyante va le faire "renaître " ; lui faire découvrir la vie, les autres , l'amour ... alors que lui se voyait déjà si vieux ; si seul ...


    Un lien particulier se tisse au fil de pages.
    J'avais presque envie de fermer les yeux pour mieux ressentir ce que j'ai tant l'habitude de voir.

    RépondreSupprimer
  26. Mary Wesley

    " Rose sainte nitouche "

    il faut absolument que Rose se marie... Mais elle est si commune et sans argent que personne ne semble la remarquer.
    Et pourtant elle va épouser Ned , riche héritier d'un parent des plus fortunés.
    Cette épouse sainte nitouche est elle aussi banale qu'il le semble ??
    Pendant la guerre ; c'est elle qui va gérer le domaine et trembler pour l'homme qu'elle aime : le mari sécurité ou l'amant passionné ??

    Rien de très passionnant dans l'histoire de Rose ... même veuve ... c'est un peu la routine par rapport au titre qui me semblait bien prometteur..
    Je me suis ennuyée

    RépondreSupprimer
  27. un lieu incertain " de Fred VARGAS

    -des pieds coupés dans des chaussures à l'entrée d'un cimetière anglais
    - un corps "explosé " à la masse dans un appartement français.
    Ces deux affaires ont surement un lien et c'est ce que notre célèbre Adamsberg va rechercher jusqu’à Kisilova.
    Beaucoup de personnages autour de notre policier zen ...
    Des retours , des nouveaux et un meurtrier inattendu ...

    J'ai été scotchée par la chute ..

    RépondreSupprimer
  28. "histories drôles régionales "

    de André Delaville

    un livre d'humour... normalement mais digne des histoires carambar ou de certains programme TV
    et pas toujours sympa pour certaines régions

    RépondreSupprimer
  29. Jacques Duquesne "le point " dit de AU NOM DU PERE de Tracy CHAMOUN
    "Elle était née riche , comblée , dans une famille puissante , celle de Camille CHAMOUN qui présida le Liban. Elle connut le pire drame ; en octobre 1990 ; son père Dany CHAMOUN fut assassiné chez lui , ainsi que sa seconde femme et ses deux fils..
    C'est un témoignage souvent bouleversant et parfois surprenant sur les réalités complexes des guerres libanaises : les atrocités, les intrigues, les trafics, la vie de plaisirs coexistant avec la mort. Mais c'est surtout le récit d'une rafraichissante simplicité de sa marche tâtonnante vers Dieu."

    et bien il faut me dire où il a vu tout cela !!
    j'ai trouvé ce témoignage d'une platitude ...
    Lorsque l'on est une personne connue on vit la guerre et ce témoignage ne donne pas l'impression qu'elle l'ai subie..
    lorsque cela devient dangereux on se sauve ....
    le père a même le temps de prendre une maitresse ..

    aucun intérêt à se soit disant témoignge

    RépondreSupprimer
  30. SIRE CEDRIC/ L 'ENFANT DES CIMETIERES/ THRILLER

    Un fossoyeur vivant pres de son lieu de travail pete les plombs et tue tte sa famille avant de se suicider.............Un adolescent se croyant poursuivi par ds ombres menace les occupants d'un hopital d'une arme et tue Kristel; artiste peintre et compagne de DAVID/ journaliste photo qui decide de decouvrir l'origine de cette vague de meurtres sordides et de suicides qui ne cesse d'augmenter et bientot il va se retrouver face à l'inimaginable, ns aussi...........Passionnant de bout en bout, ds passages assez gores, pour les amateurs du genre.

    POCHE 527 PGES

    DE FIEVRE ET DE SANG/ SIRE CEDRIC/ THRILLER, encore mieux que le precedent, l'ai devoré en 3 jours si j'ose dire.....Une jeune fille est enlevée et se retrouvent entravée sur un matelas pieds et poings lies tte couverte de sang.......Le commandant VAUVERT mene l'enquete aidé de EVA, profileuse albinos,un an apres apres que les fameux tueurs aient été liquides, les memes meutres se reproduisent en region parisienne, et Eva se replonge ds l'enquete, elle se fait aidé de Vauvert et, ils vont se lancer ds la piste d'un tueur qu'ils croyaient morts, et qui a pour habitude de vider ss victimes de leur sang, est ce une reincarnation, d'une femme ou d'un homme d'un autre monde ou simplement une personne venerant cee tueur ou tueur? Ds les premieres pages, on est plonges ds l'action, ds la terreur, le gothique, le gore, c'est parfois tres dur, , mais tellement bien ecrit, un vrai regal............

    445 PGES/ EDITIONS LE PRE AU CLAIR/ 18 EUR

    RépondreSupprimer
  31. "la femme en vert" de Arnaldur INDRIDASON

    Drôle de hochet pour ce bébé !!
    UN OS HUMAIN !!
    Une enquête est ouverte pour découvrir qui peut bien être ce corps enterré sur la colline de Reykjavik.
    Tout au long de cette histoire ; on découvre que chacun a "ses fantômes " ; ayant ainsi plus ou moins gâché sa vie.
    Quelques rebondissements sympathiques.
    Des personnages attachants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cc eno, j'ai lu ce polar, et comme ts ceux de cet auteur, il ne m(a pas deçu

      Supprimer
  32. "à la recherche d'Alice '" de Sophie BASSIGNAC

    Alice et Clotilde ont eu une enfance difficile entre une mère alcoolique et un père un peu spécial ... style yéyé..
    Clotilde à mûri ; Alice elle vit dans sa bulle ; pour le désespoir de certains et le plaisir d'autres.
    Le décès de leur mère va remuer beaucoup de choses ; montrer les vraies facettes.
    Peut être en faisant plus ample connaissance avec la famille; l'inspecteur Picasso y trouvera t il l'admirateur secret d'Alice.

    J'ai beaucoup aimé ce roman ; léger ; qui semble si insouciant mais peut remuer bien des choses.

    RépondreSupprimer
  33. "la table du roi" de Bernard CLAVEL

    C'est en sauvant ce jeune garçon du Rhône lourd et chargé ; que patron Mathias , battelier , va faire entrer la mort sur son bateau.
    Il ne lui reste que sa fille Lucie , à la guerre , il a donné son fils.

    Soldats de l'empire et policiers du Royaume n'ont que faire de la neutralité du bateau de Mathias....

    Beaucoup d'amour , de tendresse , de sacrifices dans ce dur métier de batelier.

    On passe un trop court moment sur ce bateau.

    RépondreSupprimer
  34. LA REINE CRUCIFIEE/ GILBERT SINOUE/ ROMAN

    Elle s'appelle, Ines de castro,IL se nomme DOM PEDRO, et est l'heritier de la couronne du Portugal, à l'occasion du mariage de celui ci, la foudre s'abat sur lui, il tombe eperduement amoureux d'une ds suivantes de son epouse.Ns sommes en 1340, ils ont 20 ans, et leur passion va les conduire au bord du goufre et finira tragiquement pour l'un ds deux. Et le futur roi se retrouvera au coeur d'une conspiration, machination et il ne saura quoi choisir, entre ss sentiments et la raison d'etat. Magnifique roman qui mele habilement le recit historique etl(histoire romancée, .Il se lit tres vite, tres bien ecrit, j'ai vraiment aimé, un auteur que j'ai eu plaisir à decouvrir.
    EDITIONS ALBIN MICHEL/ 388 PGES/ PRIX 19,90/NOTE/ 8/10

    RépondreSupprimer
  35. André BESSON
    "le trésor retrouvé des templiers"

    Jean de Belmont blessé en 2011 lors d'un reportage en Afganistan décide de mener une vie plus calme en revenant sur ses terres.
    Dernier descendant d'un des membres des templiers ; il se voit attribuer la lourde charge de défendre leur trésor alors enfoui soi disant sur sa propriété .

    Titre alléchant lorsque l'on reste comme moi très intriguée par le mystère des Templiers
    Histoire attirante puisqu'elle est censée se trouver dans ma région ...
    et en bref rien de bien folichon

    RépondreSupprimer
  36. "la gueule de l'emploi" de Vincent WACKENHEIM

    Mardi matin ; 9 heures ; stage Activation Motivation , groupe cadre sup
    Un groupe de chômeurs en "réinsertion " : faire son deuil , retrouver un travail grâce aux connaissances etc .. etc ...
    Ce groupe de chômeurs va très bien mettre en pratique les "astuces "débitées par Carole ; leur consultent référent de Pôle Emploi.
    Ils s'en sortent très bien ... Mais ....

    Marrant ; un peu louf ;..
    On se dit "pourquoi pas nous ... "
    Dommage , une fin un peu embrouillée ; plate ; à moins de laisser courir son imagination une fois le livre terminée.

    RépondreSupprimer
  37. Marie Thérèse BOITEUX

    "AMER CHOCOLAT "

    AUTOMNE 1944 dans l'est de la France les conditions de vie sont difficiles ...
    pourtant rien ne semble perturber Thérèse enfant turbulente qui a toujours la langue bien pendue et pas toujours dans de bonnes conditions !!!!

    La croix rouge réussi à exiler les enfants de moins de 16 ans en Suisse où Thèrèse et son jeune oncle seront hébergés par des familles plus ou moins sympathiques ...

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour tout est en ligne
    Merci @ Enoline

    RépondreSupprimer
  39. le souffle du jasmin: gilbert sinoue: 1er tome: inch allah

    1916/1956, 4 familles: juives, palestiniennes, irakienne et egyptiennes, ds personnages fragiles, forts, guerriers, pacifistes se partagent ce beau roaman sur fond historique.A ds kms de la, un français observe impuissantles premices d'une apocalyse, au moyen orient ? Personnages reels et fictifs se rencontrent, se croisent, ds ce qui deviendra la palestine avec ss conflits , leurs terres annexees aux peuples israeliens..........Belle leçon d'histoire, et de fraternité car n'oublions pas qu'avant ce partage, les hommes vivaient en parfaite harmonie.

    EDITIONS FLAMMARION/ PRIX 21 E/ 430 PAGES

    RépondreSupprimer
  40. "la bourrelle"

    Bernard CLAVEL

    Jeanne Beaudion ; a beaucoup promis ; a beaucoup donné avant de se retrouver au fond d'un cachot pour avoir volé quelques vêtements.
    Québec ; l'an mil sept cent et quelques ; Jeanne échappera - t- elle à sa sentence par manque de bourreau ou parce qu'elle se sait jolie??

    RépondreSupprimer
  41. les confessions de Nono Crobe"
    de Richard BEUGNE

    Bruno dit "NONO'" 45 ans gros moche un peu félé ... et toujours puceau ....
    Sa mère l'a surprotégé ; couvé , étouffé.
    La mort de cette "castratrice" permettra peut être à Nono de s'épanouir enfin.
    Son hobby : les pierres.
    Son obsession : "Lulu " qui réclame le dépucelage par tous les moyens.
    Nono va enfin connaitre la liberté ;mais pour combien de temps et à quel prix ?????

    On se prend d'amitié pour ce naïf Nono que la nature n'a pas gâté.
    Un peu long à démarrer peut être mais ses confessions nous tiennent jusqu'à la dernière page.

    RépondreSupprimer
  42. l'amour dure 3 ans

    de Frederic BEIGBEDER


    Beaucoup de mal à se remettre d'un divorce où il s'est fait largué lamentablement par sa femme pour adultère.
    Beaucoup de mal à admettre que son nouvel amour ne veuille pas quitter son mari.
    Peu de confiance en lui ; l'auteur , Marc Marronnier (ou Frédéric Beigbeder) nous écrit ses amours passées et désespérées , toujours sur fond de sexe ; d'alcool , de drogue ...

    un peu lassant

    RépondreSupprimer
  43. "Malataverne"

    Bernard CLAVEL

    Robert, Christophe et Serge, 3 copains un peu "désœuvrés" et surtout livrés à eux mêmes ; volent des fromages dans les fermes pour les revendre.
    Leur envie de moto les poussent à tenter "le gros coup" : voler le magot d'une vieille femme à Malataverne.
    Robert, ne suit pas ; persuadé que quelque chose de grave va arriver.
    Accompagné de son amie Gilberte, il va tenter de résonner ses deux amis .. mais empêchera t il le malheur ??????

    RépondreSupprimer
  44. RIEN NE S OPPOSE A LA NUIT/ DELPHINE DE VIGAN

    Magnifique roman tt en delicatesse, je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis devenue fan.

    La MAMAN de l'auteure etant decedée, elle decide de rediger un livre lui rendant hommage, un roman elegant, impregne de souvenirs tristes, gais, et de secrets enfouis. C'est un petit bijou, je recommande;

    edts france loisirs:469 pages


    LE PREMIER SANG/ SIRE CEDRIC/ THRILLER, attention chef d'oeuvre, le meilleur que j'ai lu de lui, en 2 jours je l'avais devoré, du grand art
    Deux flics de la crimminelle de Paris dont EVA SVARTA, mettent les pieds ds une etrange affaire, il retrouvent un dealer mort brule vif et les methodes employees pour l(occire se revelent bien mysterieuses. Eva tjrs en quete de l'assassin de sa mere et sa soeur pressent un danger imminent, et si les fantomes du passé reprenaient vie: hallucination oubn realite?N s retrouvons aussi le commissaire du sud qui l'a aidée ds sa precedente enquete, et la fin ns laisse sur le Q, et laisse presager une suite que j'attends avec impatience

    EDTS LE PRE AU CLERC/510 PGES

    MEMOIRES D UN REBOUTEUX BRETON/ CATHERINE ECOLE BOIVIN
    Un petit livre ns narrant comme son titre l(indique les souvenirs d'un rebouteux, sympa à lire, mais il ne restera pas ds mes livres favoris.

    EDTS FRANCE LOISIRS/260 ¨PGES

    RépondreSupprimer
  45. "un souper de neige" de Jean Anglade

    Saint Coutain est un village qui est moitié dans le Cantal et moitié dans L'Aveyron.
    Querelle de clocher encore pire que la guerre des boutons.
    Léonce et Flora vont grandir dans ces lieux.
    L'adolescence , l'age adulte et ses obligations vont les séparer ; chacun faisant sa vie de son coté ou essayant. Car pour Léonce , l'Amour qu'il a toujours porté et promis à Flora lui donnera une impression d'inachevé.


    Attachant ; drôle.
    Fin un peu "bâclée " à mon goût

    RépondreSupprimer
  46. L ECHO DES MORTS/ JOHAN THEORIN/ ROMAN

    Comme d'habitude l'action se deroule sur l'ile d'oland au large de la Suede. Un couple vient d'emmenager ds'ancienne demeure du gardien de phare, mais qq jours apres leur arrivée, la femme se noie: suicide accident? C'est ce que tentera de decouvrir apres son travail une jeune policiere persuadée que c'est un meutre. Le mari qd à lui sombre ds la depression et , d'inquetantes legendes refont surface.La petite fille reve de sa maman, dit qu'elle est en contact avec elle, et qu'elle lui parle et vice versa, et qu'elle voit d'autres personnes elles aussi decedées. Il y a la disparition de la soeur du mari survenue il y a 1 an, et les souvenirs que recolte la policiere avec son oncle. Un roman aux limites du fantastique ou passé et present s'entrecroisent tres habilement.Une pure merveille, grand auteur.........
    EDITIONS ALBIN MICHEL/406 PGES

    RépondreSupprimer
  47. "l'homme à l'envers ' de Fred VARGAS

    Des brebis égorgées dans les bergeries alentours ... des loups surement.....
    Jusqu'à ce que l'on retrouve Suzanne , étendue dans la paille ; la chemise de nuit remontée jusqu'au dessus des genoux... à la gorge : une blessure mortelle.
    C'est Camille que l'on retrouve au début de cette histoire et c'est avec elle que l'on traque le loup ... qui n'en est peut être pas un.
    On se demande aussi quand et comment le commissaire ADAMSBERG va enfin arriver dans l'histoire...

    RépondreSupprimer
  48. "le dernier de la paroisse" de Jean ANGLADE

    Dans la famille FERRIER ; (Puy de Dôme ) on vit de la terre.
    Le phosphate; pour améliorer les rendements, va chambouler quelques peu les destins...
    C'est surtout Germain que nous suivons dans ce livre.

    Dommage que je ne connaisse pas cette région ; j'aurais pû m’invertir un peu plus dans cette lecture.
    Quelques passages "copier-coller" déjà lu dans "un souper de neige".
    Des explications historiques qui nous font un peu trop oublier les personnages principaux !!

    RépondreSupprimer
  49. Jacques A BERTRAND
    "les autres ; c'est rien que des sales types"

    Je me suis régalée à retrouver quelques personnes de mon entourage (et moi-même bien sûr) dans ces explications détaillées sure les Autres.
    Tous ceux qui nous empoisonnent l'existence ; qui nous gênent.
    Du Médecin ; au Malade; en passant par le Voisin ; le Conjoint ; le Jeune etc etc pour finir par le Groupe ; il y a bien un de ces chapitres qui va vous faire penser à quelqu'un ...

    RépondreSupprimer
  50. "le roi des fougères" de Jean ANGLADE

    Zébédée arrive de Martinique avec sa famille ; son père ; conducteur de tramway est un héro pour lui. Jusqu'au jour où il le voit se faire réprimander par un inspecteur de la compagnie.
    Zébédé décide de fuir tous ceux en qui il avait confiance ; pour qui il avait l'estime démesurée d'un enfant de 10 ans.
    C'est avec un marginal qui se dit être le roi des fougères que Zébédée va découvrir la liberté; la fantaisie ..
    Mais le racisme n'est pas qu'une question de couleur ; il se porte sur tout ce qui dérange

    RépondreSupprimer
  51. SUR LA ROUTE/ JACK KEROUAC

    Le periple d'une bande de copains ds l'amerique d'apres la guerre, leurs rencontres,leurs reflexions, leurs amours, leur mal etre, au debut, on se laisse entrainer avec eux mais la fin est un peu longue, ça tourne en rond, dommage
    EDITIONS FOLIO/ POCHE/465 ¨PGES

    ANNE DE BRETAGNE/ l 'hermine et le lys/ MIREILLE LESAGE
    La bio romancée de cette reine au destin grandiose, si, si, un savant melange d'histoire et d'imagination ds les dialogues, tres bien ecrit, se lit comme un roman
    Edts france loisirs

    NINON DE LENCLOS
    CLAUDE ET MIREILLE DUFRESNE

    une tresbelle biographie de cette courtisane qui savait si bien envouter les hommes, et qui etait aussi une femme de lettres et d'esprit s'entourant ds plus grands de cette epoque du 17e; tels que CHRISTINE DE SUEDE/ MOMIERE/ RICHELIEU/MME DE MAINTENON, et j'en passe. Vraéiment excellent tres agreable à lire

    RépondreSupprimer
  52. "un chien nommé Noël"

    de Greg KINGAID

    Le refuge des animaux recherche des foyers d’accueil pour les fêtes de Noël.
    Todd va avec son père choisir un chien qui passera Noêl avec eux mais qu'il faudra remettre au chenil le 26 décembre.
    Todd jeune adulte légèrement retardé mentalement ; décide d'aller plus loin et veut trouver un foyer pour TOUS les chiens du refuge.
    De ce défit relevé , en ressortiront des chiens heureux , un jeune adulte muri et un père qui se remet en question !
    Quel beau programme de Noël !!

    RépondreSupprimer
  53. "Un lion nommé Christian"

    de Anthony BOURKE et John RENDALL

    1969 , l'époque où l'on peut encore faire l'acquisition d'un lion lion dans un magasin !!!

    Ce que vont faire Anthony et John.
    Mais ce lion nommé Christian ; grandit vite et les deux amis vont devoir faire un choix.
    Des liens mystérieux unissent parfois l'homme et l'animal ... ce livre relate leur merveilleuse aventure.

    Image à retrouver sur YouTube

    RépondreSupprimer
  54. "rosa candida " de Audur Ava Olafsdottir

    Arnoljotur a 22 ans ; il vit à travers les boutures ; les plantations et surtout les roses.
    Passion que lui a transmise sa mère ; décédée dans un accident de voiture.
    Arnoljotur a un petite fille qu'il va apprendre à connaitre ; à aimer....


    Beaucoup de tendresse, d'amour ; dans ce livre.
    Une mère qui continue de vivre à travers les plantes ; par le ressemblance avec Flora Sol.
    un peu déçue de la fin .... j’espérais un "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants "

    RépondreSupprimer
  55. "l'arbre qui chante et autres histoires à dire ... "
    de Bernard CLAVEL

    Contes , aventures, comptines... de merveilleuses histoires ou des histoires merveilleuses où les animaux parlent ; où les humains apprennent à respecter la nature.
    Quelques chutes tristes aussi malheureusement.
    Un moment de lecture magnifique d'où l'on doit sortir "différent " et peut être plus compréhensif et respectueux .

    RépondreSupprimer
  56. didier van cauwelaert vingt ans et des poussières et poisson d'amour

    le premier vingt ans et des poussières voici le résumé Sandra, une jeune fille de dix-huit ans rêve d'être actrice. Norbert, un gros garçon est amoureux d'elle en secret. Emile Mosca, un vieux monsieur de 72 ans, au passé de cabaret, aime chanter pour les enfants. Trois personnages, trois membres d'une troupe de théâtre, de bons ingrédients pour un premier roman déjà tendre et plein d'humour.
    Norbert se met à jouer Johnny-couché dans la pièce Johnny got his gun, et Emile devient metteur en scène à la place de la prof de théâtre qui a démissionné du groupe. La pièce se monte peu à peu, et les comédiens finissent par se produire dans une salle de l'internat au lycée Jean Moulin. De politique en régionalisme, le récit emmène son lecteur vers la catastrophe d'une représentation déserte. La première partie se clôture sur le départ d'Emile Mosca qui quitte la salle-fiasco.
    La seconde partie est plus intime : Emile retrouvera Sandra, et dans leur recherche identitaire qu'ils feront de conserve, Sarah prendra la place d'une jeune femme aux plaisirs charnels, partie en vacances, et Emile deviendra son protecteur. j'ai adoré ce livre car on peut s'imaginer être à la place de la personne et l'histoire est sympa et bonne description

    Poisson d'amour
    Lors d'une vente aux enchères, Philippe, un jeune videur de concerts désoeuvré, tombe follement amoureux d'une inconnue : Béatrice. Elle est basketteuse et visiteuse de prison, vit chez ses deux grand-mères et conserve dans du formol un piranha, en souvenir de son père disparu en Amazonie. Un " Poisson d'amour " qui, de mésaventures en quiproquos, va conduire ce couple insolite aux confins du Venezuela... L'humour est au centre de cette épopée amoureuse, aussi désopilante qu'initiatique, nourrie de personnages hauts en couleur. Un roman mené sur un rythme endiablé et où le lecteur n'est jamais au bout de ses surprises. J'ai pas accroché , je vais le terminer mais j'accroche pas du tout


    Par contre le format était sympa je connaissais pas merci nonobull c'est grace à toi

    RépondreSupprimer
  57. ASTRID ET VERONICA/ LINDA OLSSON

    Une romanciere de 30 ans de retour ds son pays natal: la suede, et une octogenaire vivant en ermite sze lient d'amitié. TT doucement les 2 femmes vont s'apprivoiser et partagerleur solitude , se raconter les drames qu'elles avaient garde tt au fond d'elles, se souvenir ds belles choses qu'elles croyaient oubliees: un air de musique, un sourire et vont de nouveau s'ouvrir au monde. Tres beau roman, tres touchant, onn en ressort emu par cette histoire bien belle, malgre les deuils et noirceurs du passé.

    l'ECHIQUIER DU MAL/ DAN SIMMONS

    Un savoureux melange de t(hriller, fantastique, SF, et frayeur qui n'est pas ss rappeller S KING,une reussite, un chef d'oeuvre,à devorer ss moderation.

    Ils ont LE TALENT,ils ont la capacite de penetrer mentalement notre esprit pour ns transformer en pions au service de leurs perversions et leur appetit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l(histoire, tt ce qui est fanatique: les dictateurs, tyrans, les meurtres non expliques, les flambéés de violence les accidents mysterieux, ne cherchez pas ce st eux..........Qui ça eux? ds personnes qui ont la faculte de penetrer notre esprit, c'est effrayant n'est ce pas? Et pourtant ds gens comme ns vont se lancer à leur ttrousse, les debusquer, et pk pas les eradiquer..............Grandiose, flamboyant, un chef d'oeuvre..............

    RépondreSupprimer
  58. LE CODE ESTHER/ B BENYAMIN ET YOHAN PEREZ

    U recit historique mais ecrit a la façon d'un livre d'aventure style Indiana jones, une reussite, l'ecriture est fluide, les faits bien narres, il est vrai que les auteurs st ds journalistes.

    Proces de Nuremberg, oct 1946, un ds accuses lance au moment de son excecution/ Ce st les juifs qui vont etre contents, c'est POURIM 1946; stupeur ds le monde, qu'a t'il voulu dire? Il est etabli que cet accuse faisait reference à une fete juive qui commemore les evenements relates ds un texte biblique, vieux de 2000ans, mais pk me direz vs? C'est ce que vs ns expliquer ces journalistes, qui vont se lancer ds une enquete qui les menera d'allemagne en israel a rencontrer ds erudits juifs, ds historiens et ils ns leveront le voile sur la prophetie la plus troublante du 20e siecle, et si tt ecrit ecrit?

    260 PGRS. EDTS FIRTS ET EDITIONS/ OCT 2012/ 20,50 EUR

    RépondreSupprimer
  59. L OMBRE DE L AUTRE FEMME/ DOROTHY KOOMSON

    Qd libby rencontre jack, c'est le coup de foudre, ils se marient 4 mois plus tard. Mais a peine emmenagée ds la demeure de son tendre, que sa vie va tourner au cauchemar.jACK est obsedé par son ex femme decedée ds un accident. Et son comportement est ds plus etranges. C'est alors que libby va tomber ds la cave sur les cahiers de cette epouse et comprendre qu'elle a peut etre été assassinée, et elle decide de tt mettre en oeuvre pour savoir la veriteé? Un livre riche en surprises, rebondissements, un vrai regal.

    LA FILLE DE L HIVER/ EOWYN IVEY

    Alaska, son climat rude, son hiver qui n'en finit pas, son silence, c'est la que mabel et jack ont trouvé refuge apres le deces de leur BB.Ils essaient de reconstruire leur vie qui part en morceaux. Un soir ils decident de faire un bonhomme de neige qui a les traits d'une petite fille.Au matin il a fondu, et de minuscules empreintes partent vers la foret. Peu de tps apres, une petite fille leur apparait , qui erst'elle, d'iu vient'elle, hallucination, miracle...............Et si c'etait la cle de ce bonheur qu(ils n'attendaient plus.................Tres joli conte, plein de poesie t qui ns transporte ailleurs

    RépondreSupprimer
  60. DERRIERE LES REMPARTS/ ANNA JANSSON

    Suede, ile de gotland, la ville de visby ou chaque année a lieu un festival medieval, un pecheur y meurt un soir ds une rixe en ayant sa femme pour temoin. L'inspectrice maria wern et 2 acolytes st charges de l'enquete. Qui a assassine cet homme: un de ss fils, un voisin, un festivalier ou la belle birgitta l'ex d'un ds ss fils? Beaucoup de secrets, non dits, le passé ds personnages est bien present. Dommage que le debut soit si confus ds les personnages, j'ai lu mieux en matiere de polar nordique, ah si une belle surprise, le meurtrier n'est pas celui auqauel on pourrait s'attendre.

    EDTS TOUCAN NOIR

    RépondreSupprimer
  61. MISERICORDE/ JUSSI ADLER OLSEN

    Pourquoi MERETE LYYNGAARD croupit'elle ds une cage dps ds annees, et pour quellees raisons ss bourreaux s'acharnent'ils sur elle? Cinq ans auparacvant la disparition mysterieuse de celle qui incarnait le renouveau ds la politique danoise avait couler beaucoup d'encre. Mais fautes de preuves, l'affaire avait été classée. 5 ans apres, une nouvelle branche ds la police est creee, le style COLD CASE, elle est chargée de reouvrir les anciens dossiers , en l(occurence celui de MERETE.Un thriller qui excelle ds son genre, il y avait bien longtemps que je ne m'etais autant regalée, il sait ns prendre au tripes, on ne peut le lacher, le top du top.

    RépondreSupprimer
  62. UNE PLACE A PRENDRE: JK ROWLING/ lE 1er roman pour adulte de la creatrice d'HARRY POTTER.

    Pagford , charmante petite bourgade anglais en apparence bien iddylique, mais un notable meurt et la place est à prendre.Une satire sociale ss complaisance tres noire, ou nos hypocrisies intimes et sociales st mises à, jours, c'est cruel mais tellement vrai, une reussite pour son premier livre pour adultes.Seul petit bemol,un peu longuet, le tps que les personnages se mettent en place, on s'emmele un peu les pinceaux.

    EDTS GRASSET/680PGES

    RépondreSupprimer